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Avis à la profession : Exigences en matière de rapports d'audit et de rapports de revue de mission pour les cimetières et les établissements funéraires

L'Office des cimetières de l'Ontario (OBO) souhaite que vous connaissiez les rapports de vérification et les rapports d'examen des missions exigés par la loi pour les exploitants de cimetières et d'établissements funéraires, et que vous preniez les mesures qui s'imposent.

Qu'est-ce qu'un rapport de vérification ?

Un rapport de vérification des exploitants de cimetières ou de salons funéraires est un examen complet et une vérification des dossiers financiers, des fonds en fiducie et/ou du fonds/compte de soins et d'entretien établis par les exploitants de cimetières et/ou de salons funéraires. Ce rapport d'audit garantit la conformité avec les exigences réglementaires concernant le traitement et la déclaration des fonds fiduciaires prépayés et/ou des fonds de soins et d'entretien. Le processus d'audit implique un examen indépendant pour confirmer l'exactitude, la responsabilité et le respect des lignes directrices spécifiées. Les rapports d'audit doivent être préparés par un expert-comptable agréé en vertu de la loi de 2004 sur l'expertise comptable.

Fonds en fiducie pour l'entretien et la maintenance (cimetières uniquement)

Conformément au règlement de l'Ontario 30/11, article 109 (5), pour un cimetière, un rapport de vérification doit être soumis si l'une des conditions suivantes est remplie :

  1. Si l'exploitant dispose d'un total cumulé de 500 000 dollars ou plus dans l'ensemble de ses fonds d'entretien et de maintenance.
  2. S'il existe un établissement funéraire dans l'un des cimetières exploités par l'opérateur.

En résumé, si un exploitant de cimetière gère 500 000 $ ou plus dans son fonds/compte d'entretien et/ou possède un établissement funéraire dans l'un de ses cimetières, il doit fournir chaque année un rapport d'audit ainsi que d'autres états financiers au registraire de la Loi de 2002 sur les services funéraires, d'inhumation et de crémation (la Loi), au OOSFC.

Le rapport d'audit doit couvrir l'année fiscale précédente et être soumis dans les six mois suivant la fin de l'année fiscale.

Veuillez noter que les cimetières ne peuvent pas effectuer un rapport de mission d'examen pour leurs fonds/comptes de soins et d'entretien et doivent soumettre un rapport d'audit si les critères susmentionnés sont remplis.

Toutefois, si un cimetière a moins de 500 000 $ dans son fonds/compte d'entretien, mais qu'il a des fonds payés d'avance, il a la possibilité de soumettre un rapport de mission d'examen ou un rapport d'audit. Un rapport de mission d'examen doit être soumis dans les trois mois suivant la fin de l'exercice financier.

Fonds fiduciaires prépayés : Toutes les catégories d'opérateurs

Les opérateurs qui supervisent des comptes fiduciaires pour des services prépayés doivent soumettre chaque année soit un rapport de mission d'examen, soit un rapport d'audit.

Toutefois, si un fonds commun de services prépayés détient moins de 100 000 dollars au cours de l'année de référence, l'exigence d'un rapport de mission d'examen ou d'un rapport d'audit ne s'applique pas. (Cette règle s'applique lorsqu'il n'existe qu'un fonds fiduciaire commun).

Un rapport d'audit doit couvrir l'exercice précédent et être soumis dans les six mois suivant la fin de l'exercice. Un rapport de mission d'examen doit être soumis dans les trois mois suivant la fin de l'exercice.

Professionnels agréés

En ce qui concerne la préparation d'un rapport de mission d'examen ou d'un rapport d'audit pour les fonds fiduciaires :

  • Un rapport de mission d'examen doit être préparé par un expert-comptable indépendant agréé en vertu de la loi de 2004 sur l'expertise comptable.
  • Un rapport d'audit doit être préparé par un expert-comptable indépendant agréé en vertu de la loi de 2004 sur la comptabilité publique.

En outre, conformément à l'article 108 (6) du règlement de l'Ontario 30/11, il est impératif que les rapports d'audit et les missions d'examen comprennent une déclaration écrite de l'expert-comptable confirmant la conformité du fonds avec les règlements pertinents.

En vertu de l'article 108 du règlement de l'Ontario 30/11, une mission d'examen et un rapport d'audit concernant des fonds fiduciaires prépayés et des fonds fiduciaires du Care and Maintenance Fund/Account doivent respecter les lignes directrices suivantes :
(a) Préparés par un expert-comptable agréé en vertu de la loi de 2004 sur l'expertise comptable, indépendant de l'opérateur.
(b) Inclure le nom, l'adresse et le numéro de licence de l'expert-comptable.
(c) Inclure la déclaration écrite de l'expert-comptable indiquant si les fonds fiduciaires ont été détenus et gérés conformément à la loi.

Pour savoir si votre expert-comptable est titulaire d'une licence d'expertise comptable, vous pouvez consulter le répertoire des licences d'expertise comptable à l'adresse suivante : https://myportal.cpaontario.ca/s/pal-directory.

La déclaration écrite doit fournir une assurance, conformément à la norme canadienne sur les missions d'assurance SCDA 3530 « Missions d'attestation visant à rendre compte de la conformité » ou à la norme SCDA 3531 « Missions directes visant à rendre compte de la conformité » du manuel des comptables professionnels agréés (CPA) du Canada, portant spécifiquement sur la conformité avec les éléments suivants

  • les articles 83, 84, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 106, 108 et 109 du règlement de l'Ontario 30/11 pour un audit du fonds/compte de soins et d'entretien, et
  • Articles 76, 78, 79, 80, 81, 82, 99, 106, 108 et 109 du règlement de l'Ontario 30/11 pour un rapport d'audit du fonds fiduciaire prépayé ou un rapport de mission d'examen.

Pour référence, veuillez consulter l'outil de mise en œuvre de CPA Canada à l'intention des praticiens sur les normes CSAE 3530 et 3531, disponible à l'adresse suivante : https://www.cpacanada.ca/-/media/site/operational/rg-research-guidance-and-support/docs/02175-rg-implementation-tool-for-practitioners-csae-3530-3531-may-2019.pdf.
Nous demandons aux auditeurs externes d'être informés de ces exigences, en insistant sur l'inclusion de détails tels que le nom, l'adresse et le numéro de licence de l'expert-comptable.

Cet avis de OOSFC s'applique aux rapports d'audit et aux missions d'examen pour l'année 2023 et toutes les années suivantes. Il est essentiel que vous fassiez preuve de diligence dans la mise en œuvre de cet avis pour maintenir la conformité avec le cadre réglementaire. Nous vous remercions de votre attention.

Pour toute question connexe, veuillez contacter notre équipe chargée de la conformité financière au 647-483-2645 ou à l'adresse Trust@thebao.ca.