Avis à la profession : Vous devez soumettre votre rapport annuel sur les fonds versés d'avance dans les trois mois suivant la fin de votre exercice fiscal.

Nous vous rappelons que vous devez soumettre votre rapport annuel sur les fonds prépayés (FPR) dans les trois (3) mois suivant la fin de votre exercice fiscal.

Qui doit soumettre un FPR ?

  • Tous les opérateurs d'établissements funéraires – Classe 1 et 2
  • Tous les opérateurs de services de transfert – classes 1 et 2
  • Opérateurs de cimetières, de crématoriums et de systèmes d'élimination alternatifs (hydrolyse) qui acceptent les déchets prépayés

Pour les établissements funéraires et les services de transfert qui n'acceptent pas de fonds prépayés, y compris ceux qui ne sont pas ouverts au public, veuillez cocher la case sur la première page du formulaire FPR (voir l'extrait ci-dessous), certifiant que vous n'avez pas conclu de contrats prépayés, et signer le verso du formulaire.

Où puis-je trouver le formulaire FPR ?
Le formulaire RPF se trouve sur notre site web, sous la rubrique « Pour les professionnels » -> « Formulaires ». Le formulaire est le même pour TOUTES les catégories d'opérateurs et il s'agit d'un formulaire générique à remplir au format PDF. Si vous avez déjà soumis votre FPR sur une ancienne version du formulaire, nous l'accepterons.

Établissements funéraires et opérateurs de services de transfert : Vous ne recevrez plus de formulaire FPR prérempli avec votre formulaire de renouvellement annuel de licence. Il vous suffit de télécharger le PDF à remplir et de vous référer à votre dernier formulaire FPR pour obtenir vos chiffres de l'année précédente. Veillez à ce que vos chiffres soient équilibrés d'une année à l'autre. (Conseil : veillez à conserver une copie de tous les documents que vous envoyez au bureau de OOSFC).

Que faut-il joindre à mon FPR ?
Lorsque vous soumettez votre FPR, il doit contenir les trois éléments suivants :

  1. Formulaire FPR de deux pages rempli et signé par la personne responsable des opérations quotidiennes
  2. Rapport de mission d'examen ou d'audit (selon le cas) préparé par votre expert-comptable sur papier à en-tête du cabinet comptable
  3. Les états financiers de chaque institution financière où sont détenus les fonds prépayés (fiducie et assurance/rente), pour le mois de la fin de votre année fiscale.

Comment puis-je soumettre ma FPR ?
Vous pouvez soumettre votre FPR dans l'ordre de préférence suivant : par courriel à l'équipe chargée de la conformité financière à l'adresse Trust@thebao.ca, par télécopie au numéro 647-748-2645 ou par courrier. Veuillez soumettre les trois éléments décrits ci-dessus ensemble. C'est à vous, en tant qu'opérateur, et non à votre comptable, qu'il incombe de soumettre le FPR.

Que se passe-t-il si je ne soumets pas mon FPR à temps ?
À la suite de la vérification de l'optimisation des ressources effectuée par le vérificateur général de l'Ontario, l'accent est de nouveau mis sur le respect de la date limite de dépôt. Le non-respect de ce délai entraînera des conséquences, notamment des pénalités, des mesures administratives de la part du greffier et probablement une inspection de la part de OOSFC. Le non-respect de ce délai retardera également le traitement du renouvellement de votre permis d'exploitation, jusqu'à ce que L'OOSFC reçoive le FDR.

Vous avez des questions ?
Vous pouvez envoyer votre demande par courriel à Trust@thebao.ca ou appeler notre bureau et demander à parler à l'un de nos agents chargés de la conformité financière.

Nous vous remercions,
L'équipe de conformité financière de OOSFC