Avis au consommateur : Le registraire ordonne au diocèse anglican de Niagara de cesser de vendre des services d'inhumation

Le diocèse anglican de Niagara a reçu l'ordre de cesser immédiatement de vendre des services d'inhumation dans plusieurs cimetières qu'il gère.

Conformément au paragraphe 109(7) du Règlement de l'Ontario 30/11, le registraire de la Loi de 2002 sur les services funéraires, d'inhumation et de crémation (la Loi) a ordonné au diocèse anglican de Niagara de cesser immédiatement ses activités :

  • Offrir de vendre des fournitures et/ou des services sous licence, tels que décrits dans la loi et ses règlements d'application ;
  • Vendre des fournitures sous licence telles que décrites dans la loi ;
  • L'ordonnance de cessation et d'abstention du greffier porte sur la vente de services d'inhumation aux opérateurs d'établissements funéraires agréés et à leur personnel, aux opérateurs de crématoriums agréés et à leur personnel, ainsi qu'au public.

Cette ordonnance ne concerne que les nouvelles inhumations et les ventes, et non les arrangements prépayés. Les enterrements se poursuivront pour tous ceux qui ont des droits d'inhumation ou qui ont déjà payé leur inhumation à l'avance.

Le registraire, qui est aussi le directeur général de l'Office des cimetières de l'Ontario, a déterminé que le diocèse a placé ses fonds de soins et d'entretien auprès d'un dépositaire inadmissible et qu'il a mélangé le fonds en fiducie avec d'autres investissements. Le diocèse, qui est titulaire d'un permis en vertu de la Loi, détient des fonds de façon inappropriée et, par conséquent, ses cimetières, qui ont un fonds/compte de soins et d'entretien associé au diocèse, sont en violation du Règlement de l'Ontario 30/11.

Cette interdiction restera en vigueur jusqu'à ce que le diocèse ait convaincu le greffier qu'il respecte pleinement la loi, en particulier en ce qui concerne les exigences en matière de rapports et la bonne tenue du fonds/compte de soins et d'entretien.

Fonds/compte pour l'entretien et la maintenance

Un fonds/compte d'entretien est un fonds fiduciaire qui permet d'assurer l'entretien à long terme d'un cimetière. Le fonds finance les coûts d'entretien après que le cimetière a cessé de faire des ventes. L'exploitant d'un cimetière est tenu de verser au fonds des contributions provenant de la vente de tombes en pleine terre, de cryptes, de tombes, de niches et de droits de dispersion. La loi précise le montant de la contribution requise pour la vente de chacun de ces articles. Il s'agit soit d'un pourcentage du prix de l'article (par exemple, 40 % du prix), soit d'un montant fixe – le plus élevé des deux.

–Jim Cassimatis, directeur général/registraire, OOSFC

À propos de OOSFC

L'Office ontarien des services funéraires et des cimetières (OOSFC) est une autorité déléguée par le gouvernement et une société à but non lucratif qui administre les dispositions de la Loi de 2002 sur les services de funérailles, d'inhumation et de crémation (FBCSA).Responsable devant le ministre de la Prestation des services publics et commerciaux et des achats et devant le gouvernement, L'OOSFC est chargée de la protection de l'intérêt public. L'OOSFC réglemente, assure le respect de la loi, fournit des ressources et des services aux entreprises titulaires d'une licence :

  • Exploitants d'établissements funéraires, directeurs et planificateurs funéraires ;
  • Opérateurs de cimetières, de crématoriums et de systèmes de disposition alternatifs ;
  • les opérateurs de services de transfert ; et
  • Représentants commerciaux du secteur du deuil dans l'ensemble de l'Ontario.

L'OOSFC est entièrement financé par les redevances des titulaires de licences (et non par l'argent des contribuables).

Contact pour les médias
David.Brazeau@thebao.ca
Responsable de la communication, OOSFC