À propos du OOSFC
L'Office ontarien des services funéraires et des cimetières (OOSFC) est une autorité déléguée par le gouvernement et une société à but non lucratif qui administre les dispositions de laLoi de 2002 sur les services de funérailles, d'inhumation et de crémation (FBCSA).Responsable devant le ministre de la Prestation des services publics et commerciaux et desachats et devant le gouvernement, L'OOSFC est chargée de la protection de l'intérêt public.L'OOSFC réglemente, assure le respect de la loi, fournit des ressources et des services aux entreprises titulaires d'une licence :
- Les opérateurs, directeurs et planificateurs funéraires d'établissements funéraires ;
- Les exploitants de cimetières, de crématoriums et d'autres lieux de sépulture ;
- Opérateurs de services de transfert ; et
- les représentants commerciaux du secteur du deuil dans l'ensemble de l'Ontario.
L'OOSFC est entièrement financé par les droits de licence (et non par l'argent des contribuables).
L'OOSFC a été établi en tant qu'autorité administrative déléguée (AAD) le 16 janvier 2016, en vertu de la Loi de 1996 sur l'administration des lois en matière de sécurité et de consommation. La délégation au OOSFC est le résultat du désir mutuel du gouvernement de l'Ontario et de l'industrie du deuil d'améliorer le professionnalisme, d'accroître la protection des consommateurs et de fournir un cadre réglementaire efficace, efficient et réceptif.
L'OOSFC n'est pas une entité gouvernementale ; il est dirigé par un conseil d'administration indépendant. Comme les autres DAA, L'OOSFC est entièrement financé par les frais payés par le secteur de l'industrie qu'il supervise. Le passage au OOSFC ne signifie pas que le secteur du deuil sera « autorégulé ». Le ministère de la prestation des services publics et commerciaux et des achats (MPBSDP) conserve un rôle important de supervision du secteur et reste responsable des décisions politiques prises dans le cadre de la FBCSA. Le ministère conserve également la responsabilité des fermetures de cimetières, des abandons et des sites d'inhumation dans le cadre de la FBCSA.
Depuis le 1er avril 2016, les responsabilités en matière de délivrance de permis et d'application de la loi, auparavant exercées par le Board of Funeral Services (BOFS), ont été transférées au OOSFC et le BOFS a été dissous en tant que société. L'OOSFC constitue un guichet unique plus efficace pour les titulaires de licences et les consommateurs. Les consommateurs disposent désormais d'un point de contact unique pour toute question ou plainte concernant les services funéraires et de transfert ou les services de cimetière et de crématorium.
Fonctions de L'OOSFC
L'OOSFC devra :
- offrir un point de contact unique et pratique pour le secteur des services funéraires, des services de transfert, des cimetières, des crématoriums et des services de disposition alternatifs
- Inspecter les établissements funéraires, les services de transfert, les cimetières et les crématoriums, ainsi que les personnes qui travaillent dans ces secteurs, et leur délivrer des licences.
- Améliorer l'efficacité de la prestation de services et de l'application de la législation
Les parties prenantes des secteurs des cimetières/crématoriums et des services funéraires/de transfert, les organisations religieuses, les organisations municipales et d'autres parties prenantes intéressées ont été consultées sur la création de OOSFC.
Mandat / Vision / Mission / Valeurs
Mandat
L'OOSFC est une société indépendante à but non lucratif qui administre les dispositions de la Loi sur les services à la famille et à l'enfance (la Loi). Le mandat de L'OOSFC est de servir et de protéger l'intérêt public et de régir le secteur du deuil dans la province de l'Ontario.
Vision
Un marché du deuil équitable et sûr, où les Ontariens ont confiance dans le traitement digne et respectueux des personnes décédées.
Mission
Réglementer efficacement les services d'aide aux personnes en deuil de l'Ontario :
- En utilisant des outils de réglementation fondés sur le risque pour promouvoir la conformité et inspirer la confiance dans le secteur ;
- En utilisant des données probantes pour éclairer la prise de décision ;
- en soutenant le développement d'un secteur fort et diversifié ; et
- en restant attentif à l'évolution des besoins des consommateurs et du secteur.
Valeurs
Nous sommes proactifs, respectueux, transparents, efficaces, équitables et nous avons l'esprit d'équipe.
Accord administratif
L'accord administratif entre le ministre du MPBSDP et L'OOSFC définit les questions relatives à la Loi que le gouvernement de l'Ontario a déléguées au OOSFC. L'accord clarifie les rôles, les devoirs et les responsabilités du ministre et de OOSFC et définit les relations administratives, financières, d'audit, de responsabilité, de développement législatif et réglementaire, ainsi que les relations de travail entre les deux parties.
Lisez l'accord administratif actuel, qui a été modifié en décembre 2022.
Plus :
- Annexe D mise à jour – 15 août 2024
- Avenant MPBSD – 30 mars 2023
- L'accord administratif de 2016