Avis à la profession : Rappel – Vous devez soumettre votre rapport annuel sur les fonds prépayés (RPF) dans les trois mois suivant la fin de votre exercice fiscal.
Nous vous rappelons que vous devez soumettre votre rapport annuel sur les fonds prépayés (RPF) dans les trois (3) mois suivant la fin de votre exercice fiscal.
Qui doit soumettre un FPR ?
- TOUS les opérateurs d'établissements funéraires – classes 1 et 2
- TOUS les opérateurs de services de transfert – classes 1 et 2
- UNIQUEMENT les opérateurs de cimetières, de crématoriums et de systèmes d'élimination alternatifs (hydrolyse) qui acceptent les fonds prépayés (les droits d'inhumation ne sont pas un service prépayé).
Pour les établissements funéraires et les services de transfert qui n'acceptent pas de fonds prépayés, y compris ceux qui ne sont pas ouverts au public, il suffit de remplir la page 1, de cocher la case en bas de la page (voir l'extrait ci-dessous) et de signer le verso du formulaire.
Où puis-je trouver le formulaire FPR ?
Le formulaire RPF se trouve sur notre site web, sous la rubrique« Pour les professionnels » -> « Formulaires ». Le formulaire est le même pour TOUTES les catégories d'opérateurs et il s'agit d'un formulaire générique à remplir au format PDF.
Les établissements funéraires et les opérateurs de services de transfert : Nous n'avons pas de formulaires FPR pré-remplis. Il vous suffit detélécharger le PDF à rempliret de vous référer à votre dernier formulaire FPR pour obtenir les chiffres de l'année précédente. Veillez à ce que vos chiffres soient équilibrés d'une année à l'autre. Veillez à conserver une copie de tous les documents que vous envoyez au bureau OOSFC.
Que doit contenir mon FPR ?
Lorsque vous soumettez votre FPR, il doit comprendre les trois éléments suivants :
- Formulaire FPR de deux pages rempli et signé par la personne responsable des opérations quotidiennes
- Rapport de mission d'examen ou d'audit (selon le cas) préparé par votre expert-comptable sur papier à en-tête du cabinet comptable
- Les états financiers de chaque institution financière où sont détenus les fonds prépayés (fiducie et assurance/rente), pour le mois de la fin de votre année fiscale.
Comment puis-je soumettre ma FPR ?
Vous pouvez soumettre votre FPR dans l'ordre de préférence suivant : par courriel à l'équipe chargée de la conformité financière à l'adresse Trust@thebao.ca, par télécopie au numéro 647-748-2645 ou par courrier.Veuillez soumettre les trois éléments décrits ci-dessus ensemble. C'est à vous, en tant qu'opérateur, et non à votre comptable, qu'il incombe de soumettre la FDR.
Que se passe-t-il si je ne soumets pas mon FPR dans les délais ?
Si vous ne soumettez pas votre FPR dans les délais, cela pose des problèmes de conformité et entraînera probablement une inspection par un inspecteur OOSFC. Vous risquez également de faire l'objet d'une action administrative de la part du bureau d'enregistrement. Cela retardera également le traitement du renouvellement de votre licence d'opérateur, jusqu'à ce que L'OOSFC reçoive votre FDR.
Vous avez des questions ?
N'hésitez pas à envoyer un courriel à Trust@thebao.caou à appeler notre bureau et à demander à parler à l'un de nos responsables de la conformité financière.
Nous vous remercions de votre attention,
L'équipe de conformité financière de OOSFC