OOSFC et les professionnels du deuil ont relevé les défis de 2020 ensemble pour la sécurité de tous en Ontario.

Blogue de Carey Smith, directeur général et registraire,
Office ontarien des services funéraires et des cimetières

Nous nous souviendrons tous de l'année 2020 pour les défis que nous avons relevés ensemble pour la sécurité des familles, du personnel et pour le maintien vital de l'industrie professionnelle du deuil.

Les titulaires de permis ont veillé à ce que les restrictions imposées par le gouvernement de l'Ontario, les directives du registraire et les conseils de l'Office ontarien des services funéraires et des cimetières (OOSFC) soient appliqués dans toute la province, tandis que la pandémie de COVID-19 dominait nos vies et prenait de l'ampleur à mesure que l'année s'achevait.

En tant que greffier, mon rôle au sein de l'équipe OOSFC dans cette situation d'adversité exceptionnelle a été de veiller à ce que les bonnes restrictions soient mises en place au bon moment pour empêcher la propagation du coronavirus parmi le public et le personnel du secteur du deuil, tout en aidant les titulaires d'une licence à faire de ces règles une réalité.

Cela signifie qu'il faut prêter attention aux taux provinciaux d'infection et de mortalité, ainsi qu'aux tendances internationales qui prédisent notre avenir, afin de pouvoir élaborer et publier en temps utile et de manière proactive des directives, des avis et des conseils du greffier à l'intention de plus de 5 300 personnes et entreprises titulaires d'un permis de conduire.

Il a également fallu que nos inspecteurs OOSFC visitent les points chauds de l'Ontario pour s'assurer que les restrictions étaient respectées, et qu'ils organisent fréquemment des séminaires en ligne à l'intention des titulaires de licence pour les informer et renforcer l'importance des directives et des restrictions imposées par le gouvernement.

Notre travail s'est fortement concentré sur la prévention des infections dans tous les établissements du secteur du deuil ou dans tous les lieux où se déroulent des services funéraires, quel que soit l'endroit.

Heureusement, nos licenciés partagent notre point de vue sur la protection des familles, du personnel et de la confiance du public dans le secteur du deuil. La poursuite des activités des salons funéraires, des services de transfert, des cimetières, des crématoriums et des établissements d'hydrolyse a été essentielle pour empêcher le stockage des corps, comme cela s'est produit en Italie, en Espagne, aux États-Unis et ailleurs.

Approche proactive

Pour protéger le public et le personnel en charge du deuil, il fallait réfléchir et agir de manière proactive avant que des problèmes tels que la constitution de stocks ne se posent dans la province la plus peuplée du Canada.

Cette approche proactive comprenait notre propre travail innovant de rédaction et de mise en œuvre de la Réponse accélérée aux décès (RAD) avec le Bureau du coroner en chef de l'Ontario. Le 14 avril, cette procédure a été mise en œuvre, exigeant que les décès survenant dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée (SLD) fassent l'objet d'une intervention rapide de la part des salons funéraires et/ou des services de transfert. Le personnel des pompes funèbres a respecté le calendrier ambitieux consistant à transférer les défunts dans un délai d'une heure après avoir reçu un appel d'un établissement de soins de longue durée et de trois heures après avoir reçu un appel d'un hôpital.

Nous avons présenté et expliqué le CED aux titulaires de licence lors d'un webinaire en direct le Vendredi saint, le 10 avril. Preuve de leur engagement, plus de 2 100 titulaires de licence ont participé au webinaire en direct le jour férié, sans compter ceux qui ont lu le RED lui-même, la présentation, les conseils et la vidéo en ligne par la suite. Le RDE a été annulé en juin, lorsque le risque d'un taux de mortalité ingérable avait considérablement diminué.

Nous avons également émis des restrictions strictes et nécessaires, comme la limitation à 10 du nombre de participants aux services funéraires à partir du mois de mars, et, en novembre, nous avons créé un tableau pour le secteur qui fait correspondre les restrictions au code couleur des zones mis en place par la province.

Notre tableau a permis aux établissements du secteur du deuil de suivre plus facilement l'évolution de l'environnement pandémique lorsque les unités de santé sont entrées dans des zones de couleur différente, allant de vert-prévention à gris-fermeture. Le tableau OOSFC continue d'être une référence rapide pour nos titulaires de licence et les familles, afin de voir quelles restrictions s'appliquent à leurs établissements lorsqu'ils entrent dans des niveaux de restriction plus ou moins élevés dans le cadre de la province.

Toutes nos directives OOSFC ont été soutenues par un flux constant de communications dans nos avis, nos webinaires, notre index web COVID-19 : Ready…together, des FAQ en ligne et des réponses rapides aux nombreux appels et courriels des familles et des titulaires de licence depuis que l'équipe OOSFC a commencé à travailler à distance à la mi-mars. Je suis fière de pouvoir dire que notre personnel n'a jamais manqué une miette de ses tâches et de ses communications avec les titulaires de permis et les familles.

En plus de COVID-19

En outre, l'année 2020 (notre quatrième année d'activité) a été riche en priorités, même si la pandémie n'avait jamais eu lieu.

Au cours de l'année écoulée, L'OOSFC a :

  • Augmentation de la fréquence d'inspection des établissements et mise en place d'un nouveau système de suivi
  • Répondre aux plaintes des consommateurs et suspendre les licences lorsque cela s'avère nécessaire
  • Collaboration avec le gouvernement provincial sur les mesures à prendre en cas de pandémie, etc.
  • Collecte d'informations et collaboration avec le Bureau du vérificateur général (BVG) de l'Ontario – l'une des 25 organisations, dont cinq autorités déléguées, qui ont reçu leur rapport d'audit en décembre.
  • a commencé à mettre en œuvre des améliorations dans le rapport du vérificateur général, avant même que l'audit ne soit achevé
  • Développement et lancement d'un nouveau site web public grandement amélioré
  • Nous avons entamé notre processus de planification stratégique régulier afin d'améliorer constamment le travail de protection des consommateurs et d'octroi de licences de L'OOSFC.

Je remercie mon personnel, composé de 25 personnes intelligentes et travailleuses, ainsi que nos licenciés engagés et professionnels dans toute la province, d'avoir uni leurs efforts pour assurer la sécurité de tous au cours de l'année la plus difficile que beaucoup d'entre nous ayons connue. Je souhaite à tous une meilleure année 2021.