Directive du greffier : Plan modifié d'intervention accélérée en cas de décès

Entrée en vigueur immédiate

Le directeur général/registraire de l'Office ontarien des services funéraires et des cimetières (OOSFC) met en place un plan modifié d'intervention rapide en cas de décès (MEDR) alors que la pandémie de COVID-19 continue de se propager.

Le mois dernier, le nombre d'infections par le COVID-19 a augmenté de façon alarmante, et le nombre de décès ne cesse de croître. Aujourd'hui, le premier ministre de l'Ontario a de nouveau déclaré l'état d'urgence.

Nous restons convaincus que le secteur du deuil a la capacité de faire face à ces augmentations sans avoir besoin de mesures drastiques ou extraordinaires, telles que des camions frigorifiques ou des installations d'entreposage de fortune.

Cette confiance dépend de deux facteurs :

  1. que les défunts soient transférés du lieu du décès aux soins d'un professionnel des pompes funèbres et qu'ils soient ensuite éliminés rapidement ; et
  2. Que le secteur ne perde pas d'entreprises funéraires ou de personnel en raison d'une infection.

Le plan MEDR suivant s'applique à toutes les régions de la province de l'Ontario, sauf :

  • Unité de santé du Nord-Ouest
  • Unité de santé de Thunder Bay
  • Unité sanitaire de Porcupine
  • Algoma Health Unit
  • Service de santé publique de Sudbury et des districts
  • Unité de santé du Timiskaming
  • North Bay Parry Sound Health Unit

Ces régions continueront à fonctionner comme avant, tout en respectant les dernières restrictions du gouvernement de l'Ontario et de OOSFC.

**Veuillez noter qu'au moment de la publication de cette directive du greffier, le nombre maximum de 10 personnes présentes à l'intérieur ou à l'extérieur, sans compter le personnel funéraire, reste en vigueur pour tous les services funéraires.

Plan d'intervention accélérée en cas de décès modifié (MEDR)

Dès à présent, voici comment le MEDR s'applique aux titulaires d'une licence OOSFC dans les différentes catégories de services du secteur du deuil.

Établissements funéraires et opérateurs de services de transfert
  1. Le personnel chargé des funérailles ou du transfert doit se rendre dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée (SLD) dans les six (6) heures suivant l'annonce que le défunt est prêt à être libéré.
  2. Le personnel des pompes funèbres/du transfert se rendra à l'intérieur de l'hôpital/de la SLD si nécessaire et enlèvera le défunt. (Il s'agit d'un changement par rapport aux anciens protocoles EDR de la première vague).
  3. Le personnel des pompes funèbres/transferts est chargé d'obtenir le formulaire 16 – Certificat médical de décès (CMD), de remplir le formulaire 15 (Déclaration de décès) et d'obtenir un permis d'inhumer. (Il n'y a plus de MCOD électronique ni de personnel du centre d'appel des coroners. Nous travaillons à la mise au point d'un substitut).
  4. Le personnel des services funéraires ou de transfert doit prendre des dispositions avec la famille dans les 24 heures suivant la prise en charge du corps. L'élimination doit avoir lieu le plus rapidement possible. Il ne doit pas y avoir de stockage ou d'entreposage des défunts.

Veillez à votre santé et à celle de votre personnel :

  1. N'oubliez pas de nettoyer et de désinfecter rigoureusement tous les équipements et toutes les surfaces.
    Si quelque chose ne peut pas être nettoyé ou éliminé, ne l'utilisez pas, par exemple un brancard ou une housse de sac mortuaire.
  2. Utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) à tout moment.
  3. Procédez à un dépistage auprès de votre personnel.
    N'oubliez pas que les personnes âgées de 20 à 29 ans représentent le plus grand nombre d'infections par groupe d'âge. Quarante-deux pour cent des personnes positives au COVID-19 ne présentent aucun symptôme.
  4. Les restrictions concernant les visites et les services restent en vigueur : Maximum 10 visites programmées sans cyclage des invités ; pause de nettoyage de 15 minutes entre les périodes ; l'enregistrement des invités pour la recherche des contacts et l'éloignement physique doit être appliqué ; et, tout le monde doit porter un masque ou une couverture faciale.
Crématoriums et installations d'hydrolyse

Les crématoriums et les installations d'hydrolyse doivent fonctionner à pleine capacité pour répondre à la demande dans leur région. Cela signifie qu'ils doivent fonctionner pendant un nombre d'heures suffisant pour éviter les retards ou les engorgements.

Il est interdit d'effectuer des retenues programmées sur les crémations.

Cimetières

Tous les cimetières ont reçu l'ordre de poursuivre les inhumations tant que les responsables des cimetières estiment que les conditions du sol restent sûres. Les inhumations doivent avoir lieu sans délai afin d'éviter les problèmes de stockage, d'identification et d'accumulation.

Les raisons de cette stratégie :

  1. Préserve la dignité et le respect des défunts et des familles ; il est important pour les familles que les soins liés à la mort soient aussi « normaux » que possible. Toutes les religions considèrent le corps comme sacré.
  2. Transférer sans délai les défunts du secteur des soins de santé au secteur funéraire afin de les confier aux personnes les mieux formées et les mieux équipées pour s'en occuper.
  3. Allègement de la charge des soins de santé – afin qu'ils puissent se consacrer aux personnes en vie
  4. Limite les déplacements/transferts de corps afin d'éviter les manipulations redondantes
  5. Réduit le risque d'erreurs d'identification et de transfert
  6. Évite le stockage massif des défunts dans des installations alternatives (caravanes, arènes, etc.)
  7. La prise en charge des décès reste locale et n'est pas centralisée à l'extérieur de la communauté.

–Carey Smith, directeur général/registraire, OOSFC