A group of people walking in a park.

Les fonds d'entretien et de maintenance garantissent l'entretien des cimetières pour les communautés.

Avis aux consommateurs

Par Jim Cassimatis
Directeur général intérimaire/registraire
Autorité des
cimetières del'Ontario

Les cimetières sont bien entretenus à perpétuité grâce aux entreprises, aux municipalités, aux organisations religieuses et aux bénévoles qui respectent la loi et servent leur communauté.
L'entretien générationnel d'un cimetière est renforcé par les contributions légalement requises à un fonds ou compte d'entretien et de maintenance par tous les propriétaires et exploitants de cimetières agréés. Tous les cimetières doivent faire l'objet d'une licence, conformément à la législation provinciale.

Le fonds veille à ce qu'ils soient maintenus en état de sécurité et d'accessibilité pour que vous et votre famille puissiez disposer d'un lieu respectueux pour faire votre deuil et vous recueillir.

Les cimetières sont de toutes formes et de toutes tailles, depuis les modestes lieux d'inhumation de quelques membres de la famille dans une ferme jusqu'aux grands cimetières appartenant à des entreprises ou à des villes, où des milliers de personnes sont enterrées et pleurées par leur communauté.

De nombreuses municipalités gèrent leurs propres cimetières et assument la responsabilité de ceux qui sont négligés ou oubliés. Je les remercie pour leur devoir civique.

Un grand nombre de ces cimetières abandonnés sont antérieurs à la législation provinciale, aux règlements imposant leur entretien et à un mécanisme de financement à long terme pour couvrir les coûts.

C'est un fonds fiduciaire

Les contributions des exploitants de cimetières au fonds sont devenues obligatoires en Ontario en 1955.

Un pourcentage du prix payé par les consommateurs pour les droits d'inhumation ou de dispersion est versé au Fonds ou compte d'entretien et de maintenance, qui est un fonds fiduciaire destiné à l'entretien d'un cimetière à perpétuité. C'est pourquoi on l'appelait autrefois « fonds d'entretien perpétuel ».

Le fonds fiduciaire a pour objet de garantir la disponibilité des fonds nécessaires à l'entretien du cimetière pour les générations futures, y compris lorsque le cimetière ne reçoit plus de nouvelles sépultures ni de recettes provenant de la vente de droits d'inhumation.

(Les personnes achètent des droits d'inhumation pour exiger ou ordonner l'inhumation de restes humains dans un lot de cimetière ou la désincarcération de restes humains de ce lot. L'inhumation comprend l'enterrement de restes humains, y compris le placement des restes dans un « lot » – une tombe, une crypte ou une niche dans un columbarium. Lisez la page cinq de notre guide d'information du consommateur OOSFC pour plus de définitions des termes du secteur du deuil.)

Sans ce fonds, les cimetières finiraient par se délabrer, par devenir inutilisables et par être inconnus de leurs communautés.

Ce qu'il paie

Les intérêts ou les revenus du fonds sont utilisés pour payer les frais d'entretien du cimetière, notamment :

  • Préservation des columbariums, mausolées et cryptes
  • Ensemencement et nivellement des terrains et des champs d'épandage
  • Tondre la pelouse
  • Aménagement paysager
  • Entretien des routes, des égouts et des réseaux d'eau
  • Entretien des équipements et des bâtiments
  • Extension et développement futurs du cimetière

Création d'un cimetière

Lors de la création d'un cimetière, la Loi de 2002 sur les services funéraires, d'inhumation et de crémation de l'Ontario ( la Loi) exige que les exploitants obtiennent un permis de l'Office des cimetières de l'Ontario (OBO) et qu'ils déposent 165 000 $ dans un fonds ou un compte de soins et d'entretien.

La FBCSA prévoit également des exemptions pour les cimetières, qui peuvent, à leur demande, déposer moins de 165 000 dollars, voire rien du tout, dans le fonds fiduciaire. Certaines conditions doivent être remplies à cet effet, notamment

  • Le propriétaire fournit une preuve satisfaisante au registraire de la FBCSA, au OOSFC, que le cimetière sera entretenu conformément à la Loi et aux règlements, malgré le paiement d'un montant inférieur ou l'absence de paiement.
  • Le propriétaire fournit des preuves satisfaisantes pour le greffier que la municipalité a consenti à la demande.
  • Le cimetière à créer n'est pas un cimetière commercial

Comment les contributions au fonds sont-elles fixées ?

Les contributions à un fonds ou à un compte pour l'entretien et la maintenance doivent être basées sur les prix des lots d'un cimetière. Les cimetières sont libres de fixer leurs prix à des taux couvrant les coûts d'entretien, y compris la création du fonds fiduciaire lui-même.

La loi exige que tous les prix des lots soient affichés sur la liste des prix de l'exploitant de cimetière, qui doit figurer sur son site web public, s'il en a un, ou être imprimé à l'intention des consommateurs.

Note de bas de page

Si vous découvrez ce qui semble être une sépulture ou un cimetière abandonné, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : Inspections@thebao.ca.

À propos de OOSFC

L'Office des cimetières de l'Ontario (OCO) est une autorité déléguée par le gouvernement et une société à but non lucratif qui administre les dispositions de la Loi de 2002 sur les services de funérailles, d'inhumation et de crémation au nom du ministère de la Prestation des services publics et commerciaux. Responsable de la protection de l'intérêt public, L'OOSFC réglemente, assure le respect de la loi, fournit des ressources et des services aux entreprises titulaires d'une licence :

  • Exploitants d'établissements funéraires, directeurs et planificateurs funéraires ;
  • Opérateurs de cimetières, de crématoriums et de systèmes de disposition alternatifs ;
  • les opérateurs de services de transfert ; et
  • Représentants commerciaux du secteur du deuil dans l'ensemble de l'Ontario.

L'OOSFC est entièrement financé par les redevances des titulaires de licences (et non par l'argent des contribuables).

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