Qu'est-ce que le Fonds de compensation ?
L'Office ontarien des services funéraires et des cimetières dispose d'un fonds d'indemnisation dont l'objectif est de dédommager une personne ayant subi une perte financière en raison d'un manquement de la part d'un titulaire de licence à la loi de 2002 sur les services funéraires, d'inhumation et de crémation (Funeral, Burial and Cremation Services Act, 2002) ou à ses règlements, ou aux conditions d'un accord conclu en vertu de la loi.

Une fois que tous les documents ont été reçus par L'OOSFC, les étapes suivantes sont suivies :
- Les demandes écrites sont reçues par le greffier qui remet ensuite une copie de tous les documents de la demande au Comité du Fonds d'indemnisation.
- Les membres du Comité examineront la demande et les documents connexes pour déterminer l'admissibilité.
- Si la demande est rejetée, le demandeur est informé de la décision du Comité ainsi que des motifs écrits de cette décision.
- Si une partie de la demande est acceptée, le demandeur est informé de la décision du Comité et reçoit les motifs écrits de cette décision. Une fois que le demandeur a subrogé au fonds tout jugement ou autre droit de quelque nature que ce soit qu'il a envers le participant ou toute autre personne concernant sa réclamation, le Comité ordonnera au fiduciaire de payer la réclamation jusqu'à un maximum de 40 000 $, hors frais.
- Si une réclamation complète est approuvée, le demandeur sera tenu de subroger au fonds tout jugement ou autre droit de quelque nature que ce soit qu'il a envers le participant ou toute autre personne concernant sa réclamation. Une fois que le demandeur a cédé au fonds tout jugement ou autre droit de quelque nature que ce soit que le demandeur a envers le participant ou toute autre personne concernant sa réclamation, le Comité ordonnera au fiduciaire de payer la réclamation jusqu'à un maximum de 40 000 $, hors frais.
- Le Comité rend compte de la décision prise sur chaque réclamation au registraire.
- Le personnel de OOSFC enregistre les détails de toutes les demandes soumises et des décisions prises.
Pour déposer une réclamation auprès du Fonds d'indemnisation des services funéraires, nous demandons aux consommateurs de bien vouloir soumettre les documents suivants au OOSFC pour examen :
- Processus de soumission et d'examen des demandes
- Avis au registraire, FBCSA (annexe A)
- Reconnaissance et directives des bénéficiaires (annexe B)
- Lettre de directive (annexe C)
- Renonciation, subrogation, autorisation et engagement (annexe D)
- Déclaration statutaire (annexe E)
- Avis et consentement concernant la confidentialité (annexe F)
Veuillez soumettre vos documents complétés à cette adresse e-mail
Le Comité du Fonds d'indemnisation est devenu actif le 1er avril 2016 et est le « Comité » au sens de la partie IV du Règlement général pris en vertu de la Loi de 2002 sur les services funéraires et d'enterrement et de crémation (LSFC).
Le rôle du Comité est de :
- Assurer le respect de la LSFC et de ses règlements concernant le Fonds ;
- Déterminer l'admissibilité des demandes d'indemnisation du Fonds ;
- Exercer son pouvoir discrétionnaire pour déterminer quels documents doivent être reçus des demandeurs et des participants, concernant leurs demandes admissibles respectives et leurs obligations éventuelles envers le Fonds ;
- Aviser les participants de leur manquement à leurs obligations ou responsabilités envers le Fonds ;
- Nommer et communiquer avec le Fiduciaire ;
- Identifier les objectifs d'investissement à long terme du Fonds ;
- Veiller à ce que le Fiduciaire fasse régulièrement rapport au Comité et au Conseil d'administration ; et
- Gérer et rendre compte des affaires du Fonds au Ministre et au Conseil d'administration.
Le Comité doit être composé d'au moins cinq membres, dont :
- Trois membres du Conseil d'administration, dont deux ne sont pas titulaires d'un permis d'exploitant d'établissement funéraire de classe 1 ou 2, d'exploitant de service de transfert, de directeur de pompes funèbres, d'un représentant des ventes de pompes funèbres ou d'un planificateur de funérailles ; et
- Au moins deux membres qui représentent les intérêts des consommateurs mais qui ne sont pas :
- membres ou anciens membres du conseil d'administration ;
- titulaires ou anciens titulaires de licence en vertu de la FBCSA ;
- actionnaires, dirigeants, administrateurs, partenaires ou employés d'un opérateur agréé ou ayant déjà été agréé.