Les résultats obtenus par L'OOSFC en 2022 signifient une plus grande protection des consommateurs pour les familles en 2023
Bilan de l'année
Grâce aux efforts de notre personnel et du conseil d'administration de l'Office des cimetières de l'Ontario (OCO), nous disposons d'une base solide sur laquelle nous pourrons nous appuyer en 2023 pour améliorer la protection des consommateurs.
Les douze derniers mois ont marqué un nouveau départ pour L'OOSFC, car nous avons réalisé de grands progrès par rapport aux objectifs clés du plan d'entreprise.
Nous avons mis en place une nouvelle stratégie d'inspection pour donner la priorité aux inspections sur la base d'une évaluation du risque de préjudice pour les consommateurs, et nous avons renforcé la rigueur de la conformité des licences dans l'intérêt du public et pour soutenir nos titulaires de licences, y compris les petits cimetières.
Nos services chargés de la délivrance des permis et de la conformité financière ont particulièrement aidé les bénévoles et le personnel des petits cimetières à remplir les rapports annuels sur les permis exigés par la loi et à gérer leurs fonds de soins et d'entretien. Ce travail minutieux permet d'améliorer la conformité et la protection de la longévité des cimetières pour les familles de toute la province.
Sécurité COVID
Nous avons également continué à protéger les familles endeuillées et le personnel du secteur du deuil en nous adaptant rapidement pendant la pandémie, qui a été suivie d'un assouplissement des restrictions à la mi-mars.
Grâce à l'engagement de L'OOSFC et de ses licenciés, les foyers de COVID-19 provenant des services funéraires ont été très rares parmi les familles présentes et les membres du personnel du secteur du deuil tout au long des mesures pandémiques qui ont débuté en 2020.
Il a fallu beaucoup de concentration et d'engagement pour y parvenir.
Les professionnels des salons funéraires, des services de transfert, des cimetières, des crématoriums et des installations d'hydrolyse alcaline ont suivi rigoureusement les règlements provinciaux et les directives du registraire pour y parvenir, et nous les en remercions.
L'OOSFC a élargi et amélioré sa surveillance réglementaire
Nous avons tenu compte des recommandations gouvernementales solides et détaillées, ainsi que de nos propres plans d'amélioration constante.
Tout au long des années 2021 et 2022, notre personnel et le conseil d'administration de L'OOSFC ont travaillé à la réalisation des 51 mesures requises pour donner suite aux 20 recommandations du Bureau du vérificateur général (BVG) de l'Ontario dans son audit de l'optimisation des ressources de L'OOSFC.
Score de 86
Le 29 novembre 2022, les résultats de l'engagement professionnel continu de notre équipe ont porté leurs fruits puisque l'AG a indiqué que 86 % des recommandations avaient été entièrement mises en œuvre ou étaient en cours de mise en œuvre.
Le rapport de suivi de l'AG indique que les actions à entreprendre sont les suivantes :
- 86 % – Entièrement mis en œuvre ou en cours de mise en œuvre
- Sur ces 86 %, 57 % sont entièrement mis en œuvre et 29 % sont en cours de mise en œuvre.
- 5 % – Peu ou pas de progrès
- 5 % – Ne s'applique plus
- 4 % – Ne sera pas mise en œuvre
Conclusion générale
L'AG a écrit dans la conclusion générale de son suivi :
« Le ministère de la prestation des services publics et commerciaux et l'autorité chargée des questions de deuil ont pleinement mis en œuvre les recommandations suivantes
- Normaliser les listes de prix de tous les opérateurs agréés, notamment en identifiant les services requis par la loi et ceux qui sont facultatifs,
- Effectuer des inspections inopinées et des visites de clients mystères,
- Procéder à l'évaluation des performances de chaque inspecteur, au moins une fois par an,
- vérifier la liste des autorisations de conformité environnementale tenue par le ministère de l'environnement, de la conservation et des parcs pour s'assurer qu'elle est complète, et
- Vérifier que toutes les entreprises funéraires titulaires d'une licence de classe 1 possèdent un numéro de producteur de déchets dangereux à jour ».
Entièrement mise en œuvre
D'autres extraits d'actions entièrement mises en œuvre dans le rapport de suivi de l'AG comprennent
- Recommandation 1 – « Afin de protéger les consommateurs lors d'achats liés à un deuil, nous recommandons que le ministère des services gouvernementaux et des services aux consommateurs collabore avec l'Office ontarien des services funéraires et des cimetières pour élaborer des stratégies efficaces visant à accroître la transparence de l'information sur les prix pour les consommateurs (en exigeant par exemple que tous les opérateurs agréés fournissent leurs listes de prix en ligne ainsi qu'une copie électronique ou un lien vers le guide d'information des consommateurs de l'Autorité des cimetières), et détermine s'il est nécessaire de modifier la législation et/ou la réglementation en conséquence ».
- Recommandation 2 – « Pour protéger les consommateurs lorsqu'ils font des achats liés à un deuil, nous recommandons que l'Office ontarien des services funéraires et des cimetières : normalise la présentation des listes de prix parmi tous les opérateurs autorisés, par exemple pour un service de crémation de base, d'autres services et produits et indique clairement si chacun d'entre eux est requis par la loi et dans quelles circonstances, ou s'ils sont facultatifs ; »
- Recommandation 4 – « Afin de protéger l'argent des consommateurs déposé dans les fonds d'entretien et de maintenance gérés par les cimetières pour l'entretien des cimetières, nous recommandons que l'Office ontarien des services funéraires et des cimetières : prenne des dispositions avec tous les fiduciaires des cimetières afin d'obtenir l'accès ou la divulgation des déclarations des fiduciaires directement auprès d'eux ; »
- Recommandation 5 – « Pour protéger les fonds des consommateurs détenus en fiducie par les salons funéraires et les services de transfert, nous recommandons que l'Office ontarien des services funéraires et des cimetières effectue des inspections ou impose des conditions ou d'autres conséquences appropriées, si les salons funéraires ou les services de transfert ne déposent pas de rapports sur les fonds prépayés dans les 90 jours suivant la fin de leur exercice financier, ou ne prennent pas de mesures opportunes pour corriger les lacunes identifiées ».
- Recommandation 6 – « Pour protéger les consommateurs grâce à ses efforts d'inspection, nous recommandons que l'Office ontarien des services funéraires et des cimetières utilise les analyses de ses résultats d'inspection pour établir un plan d'inspection annuel qui cible les secteurs à haut risque et précise le pourcentage d'inspections réactives par rapport aux inspections proactives, ainsi que la façon dont les inspections sont priorisées en fonction du risque, de l'urgence et de la gravité de la non-conformité potentielle ».
- Recommandation 9 – « Évaluer l'adéquation de la charge de travail et améliorer la qualité du travail des inspecteurs ».
- Recommandation 12 – « Pour faire face efficacement à tout événement mortel à grande échelle, tel qu'une catastrophe naturelle ou un événement non naturel, nous recommandons que le Bureau du coroner en chef, en collaboration avec l'Office des cimetières de l'Ontario (Bereavement Authority), réexamine le plan provincial de lutte contre les décès massifs et y incorpore les informations clés, les apports et les leçons tirées de la réponse provinciale à la pandémie de COVID-19 par le Bereavement Authority ».
- Recommandation 13 – « Pour s'acquitter de son rôle de réglementation en matière d'octroi de permis, nous recommandons que l'Office ontarien des services funéraires et des cimetières prenne les mesures nécessaires pour exiger que tous les fournisseurs de services de transfert soient titulaires d'un permis dans toute la province ».
- Recommandation 18 – « Pour mettre en œuvre des processus d'inspection appropriés à l'échelle de la province et couvrir le secteur du deuil, nous recommandons que l'Autorité ontarienne des services de deuil (Autorité des services de deuil) : consulte et collabore avec les unités locales de santé publique et le ministère du Travail pour réexaminer les objectifs et la nécessité des diverses inspections ».
- Recommandation 19.1 – « Afin d'améliorer la surveillance de l'Office ontarien des services funéraires et des cimetières (Autorité des cimetières) et d'accroître la représentation des consommateurs, nous recommandons que le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs collabore avec l'Autorité des cimetières pour : accroître la sensibilisation du public à l'égard de l'Autorité des cimetières ; »
- Recommandation 20 – « Pour améliorer la surveillance par le conseil d'administration de l'Office ontarien des services funéraires et des cimetières, dont le mandat est de protéger les consommateurs, nous recommandons que le conseil d'administration : évalue régulièrement l'efficacité de l'Autorité des cimetières dans l'accomplissement de son mandat en obtenant et en examinant des informations complètes, exactes et à jour afin de prendre des décisions éclairées ».
(L'intégralité du rapport de suivi de l'AG du 30 novembre 2022 est disponible sur notre site web).
Augmentation de la redevance
Pour mettre en œuvre les recommandations d'AG en faveur d'un rôle élargi, et les ressources associées nécessaires, nous prévoyons d'augmenter nos droits de licence en conséquence.
Ce n'est que la deuxième fois que nous augmentons les frais depuis que L'OOSFC a commencé à fonctionner en 2016.
Remerciements au personnel, au conseil d'administration, aux détenteurs de licences, au gouvernement
La mise en œuvre de ces améliorations a nécessité de nouvelles politiques, de nouveaux processus et 14 membres supplémentaires du personnel, ce qui porte notre effectif total actuel à 36 personnes.
L'OOSFC remercie son personnel pour les progrès réalisés collectivement et pour les efforts ciblés qu'il déploie afin de poursuivre sur la voie de l'amélioration constante. Nous remercions également le conseil d'administration de L'OOSFC pour ses conseils et son soutien.
En outre, nous remercions nos titulaires de licence, qui continuent de prouver qu'ils sont des professionnels très adaptables au service des familles dans les moments de grande perte personnelle qu'elles traversent.
La collaboration et la consultation avec nos partenaires du ministère des services publics et des entreprises ont été très appréciées cette année encore.
En 2023, nous nous réjouissons de poursuivre notre travail de protection des familles en deuil, de l'intérêt public et de soutien à nos titulaires de licence. Bonne année à tous.