Une année de défis et une occasion d'envisager l'avenir…
Rapport annuel 2020/21
Au nom de l'Office des cimetières de l'Ontario (OCO), j'ai le plaisir de présenter le rapport annuel de cette année, qui met en lumière les activités et les efforts de l'OCO pour remplir son mandat de protection des consommateurs par la surveillance réglementaire de tous les services funéraires, de transfert, d'inhumation, de crémation et de disposition alternative en Ontario.
L'année a commencé comme les années précédentes. En tant qu'organisation, nous avons continué à améliorer les niveaux de service pour les consommateurs et les titulaires de licence. Nous nous réjouissons d'entamer la dernière année de notre plan stratégique et d'atteindre les objectifs restants, à savoir sensibiliser davantage les consommateurs au OOSFC, renforcer les exigences et les normes de formation pour les titulaires de licence, et accroître l'efficacité et l'efficience de nos inspections et de nos méthodes de mise en conformité.
Mais au cours de l'exercice, la pandémie de COVID-19 a commencé à se propager dans le monde entier. Alors que les maladies et les taux de mortalité commençaient à augmenter en Ontario, le secteur des services funéraires et du deuil, que le public tient si souvent pour acquis comme étant présent en cas de besoin mais dont on parle rarement, a pris une autre dimension.
Les entrepreneurs de pompes funèbres, les exploitants de cimetières et de crématoriums sont devenus des travailleurs de première ligne essentiels, prêts à soutenir le public à un moment très malheureux et critique de sa vie.
Leadership et orientation
Tandis que le personnel s'adapte au travail à distance depuis son domicile, le registraire de OOSFC joue un rôle de premier plan en fournissant des conseils à tous les titulaires d'une licence dans le secteur du deuil. En partenariat avec le coroner en chef de l'Ontario, un système de réponse rapide aux décès a été mis au point pour aider les hôpitaux, les maisons de retraite et les centres de soins de longue durée de l'Ontario.
Les entreprises de pompes funèbres ont adapté leur personnel et leurs heures d'ouverture pour tenir compte de l'évolution de la situation. Les cimetières ont prolongé leurs heures d'ouverture du lever au coucher du soleil.
Les crématoriums ont formé du personnel supplémentaire à l'utilisation des équipements de crémation, prêt à fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 si nécessaire. Des restrictions concernant le nombre de visiteurs pouvant assister à un service funéraire, à un enterrement ou à une crémation ont été mises en place afin d'éviter la propagation au sein de la communauté et la recherche de contrats a été introduite dans tous les sites.
Au moment où nous écrivons ces lignes (18 mai 2021), plus de 8 500 Ontariens sont décédés des suites du COVID-19 sur une période de 15 mois. L'OOSFC et le secteur du deuil continuent de soutenir les consommateurs ontariens et souhaitent exprimer leurs plus sincères condoléances à ceux qui ont subi une perte personnelle dans ces circonstances éprouvantes.
L'audit est bien accueilli
Alors que L'OOSFC se concentrait principalement sur le service aux consommateurs de l'Ontario pendant la pandémie, le vérificateur général de l'Ontario réalisait un audit approfondi de plusieurs autorités administratives déléguées de l'Ontario, y compris L'OOSFC.
Le conseil d'administration s'est félicité de cet audit, qui lui a permis d'obtenir une évaluation professionnelle indépendante de nos activités. L'audit sur l'optimisation des ressources a formulé plusieurs recommandations et a observé qu' »il est nécessaire de renforcer la protection des consommateurs et les mesures d'application dans le secteur du deuil ».
L'OOSFC a travaillé en étroite collaboration avec le ministère du gouvernement et des services aux consommateurs pour élaborer un plan de gestion de la mise en œuvre des actions (AIM) complet afin de répondre à toutes les recommandations de l'auditeur général. Les plans AIM sont en bonne voie pour établir un cadre opérationnel basé sur le risque qui renforcera la protection des consommateurs.
Des efforts ont été déployés pour remanier le modèle de dotation en personnel de OOSFC afin d'accroître la capacité de l'organisation et son aptitude à suivre les problèmes des consommateurs et à y répondre en temps opportun. Pour compléter le nouveau cadre fondé sur le risque, L'OOSFC a également commencé à travailler sur la personnalisation des logiciels et des données d'intelligence artificielle qui réduiront le suivi manuel et amélioreront les capacités de reporting. Le conseil d'administration attend avec impatience l'automne prochain, lorsque nous élaborerons un nouveau plan stratégique quinquennal qui guidera les futurs plans d'affaires et initiatives de L'OOSFC.
Merci au ministre et au gouvernement
Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier la ministre des services gouvernementaux et des services aux consommateurs, Lisa Thompson, pour son soutien constant. Tout au long de la pandémie, la ministre Thompson s'est fait un devoir de vérifier régulièrement si le gouvernement pouvait faire quelque chose pour aider, et elle s'est toujours montrée disponible et accessible. Nous remercions également le personnel du ministère des services gouvernementaux et des services aux consommateurs qui a travaillé en étroite collaboration avec le personnel de OOSFC pour développer le programme AIM.
Merci aux licenciés, au greffier et au personnel de OOSFC.
Je m'en voudrais de ne pas remercier tous les titulaires de permis du secteur du deuil de l'Ontario, qui ont fait d'innombrables sacrifices personnels pour offrir les meilleurs services aux consommateurs de l'Ontario au cours des 15 derniers mois.
Enfin, et ce n'est pas le moins important, j'aimerais profiter de l'occasion pour remercier le directeur général/registraire Carey Smith et l'équipe incroyablement dévouée de L'OOSFC qui n'a pas manqué une miette et a continué à servir les consommateurs de l'Ontario à distance.
Malgré les défis auxquels L'OOSFC a été confrontée au cours de l'année écoulée, le conseil d'administration a un sentiment d'anticipation et d'optimisme lorsqu'il envisage l'avenir.
Bien que nous soyons quelque peu déçus de ne pas avoir atteint tous les objectifs de notre plan d'entreprise, nous sommes conscients des circonstances extérieures et fiers de l'important rôle de leader que L'OOSFC a joué au cours de l'année écoulée.
Les bases ont été jetées pour l'avenir, un avenir qui verra L'OOSFC se transformer en une autorité administrative déléguée plus solide, dotée d'une meilleure capacité de protection des consommateurs et de surveillance réglementaire.
(Lire le rapport annuel 2020/21 de L'OOSFC ici).