A guy is walking his dog in a park. A couple is sitting down on a bench.

Bienvenue à la FAQ de l'Office des Pleurs de l'Ontario pour les familles et les consommateurs.

Voici une liste de questions fréquemment posées (FAQ) que notre personnel OOSFC reçoit régulièrement par téléphone et par courrier électronique. La plupart des réponses à ces questions et à d'autres se trouvent également dans notre guide d'information du consommateur OOSFC, pratique et gratuit. La table des matières du guide se trouve à la page quatre.

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Pour les professionnels agréés par L'OOSFC, nous avons également une page FAQ.

FAQ pour les consommateurs

– Public/Familles

1. J'ai besoin d'une aide financière pour des funérailles ou d'autres services liés au décès. Existe-t-il une aide disponible ?

Si vous n'avez pas assez d'argent pour payer les services funéraires ou de transfert, ou pour la crémation, l'hydrolyse ou l'enterrement, vous pouvez avoir droit à une aide de votre bureau local du programme Ontario au travail. L'aide financière doit être prévue avant la signature d'un contrat d'obsèques. Le fournisseur de services funéraires ou de transfert que vous avez choisi aura des renseignements sur le programme Ontario au travail. L'OOSFC ne fournit pas d'aide financière.

Preuve de décès (POD)

2. Qu'est-ce qu'une preuve de décès par rapport à un certificat de décès ?
Une preuve de décès n'est pas un document gouvernemental légal, mais elle est fournie à titre de service aux clients afin qu'ils puissent fournir une preuve de décès (au Régime de pensions du Canada, aux institutions financières, aux compagnies d'assurance-vie et aux entreprises avec lesquelles la personne décédée a fait affaire).
Dans certaines situations, un certificat de décès certifié est nécessaire. Le certificat de décès est un document légal délivré par la province de l'Ontario et peut être commandé, moyennant des frais, en ligne auprès de ServiceOntario.

3. On m'a refusé une preuve de décès. L'entreprise de pompes funèbres ne devrait-elle pas me la fournir ?
Les certificats POD ne sont pas vendus par l'entreprise funéraire à d'autres personnes que la personne responsable de l'organisation des funérailles, qui a signé leur contrat. Bien qu'il s'agisse d'une pratique courante, les établissements funéraires ne sont pas obligés de vendre des certificats de décès.
Les certificats de décès peuvent être commandés en ligne, moyennant des frais, auprès de ServiceOntario.

Base de données provinciale des décès

4. J'essaie de savoir où une personne, un membre de ma famille ou un ami est enterré en Ontario. Où puis-je trouver cette information ?
Tous les décès en Ontario doivent être enregistrés auprès du gouvernement provincial, et le lieu de disposition (cimetière, crématorium, installation d'hydrolyse) est indiqué sur le formulaire d'enregistrement des décès, qui peut être obtenu en ligne auprès de ServiceOntario.
Veuillez noter que :
– Le lieu d'inhumation peut être indiqué sur le certificat de décès détaillé.
– Si la personne décédée a été incinérée, le lieu de disposition figurant sur le certificat de décès est généralement le crématorium où la crémation a eu lieu. Même si les cendres ont été inhumées (enterrées ou placées dans une tombe ou une niche) après la crémation, le lieu d'inhumation n'est généralement pas indiqué sur le certificat.
– L'OOSFC ne tient pas de base de données de tous les enterrements en Ontario.

5. Je dois trouver un arrangement préalable en Ontario. Où puis-je trouver cette information ?
Nous vous recommandons de communiquer d'abord avec les salons funéraires locaux. Ils seront en mesure de vous dire si l'arrangement préalable se trouve chez eux et s'il a été prépayé ou non. Vous pouvez également contacter les Dépôts funéraires garantis du Canada, les Plans funéraires du Canada et TruStage Life of Canada (anciennement Assurant Life of Canada), car ils détiennent la majorité des fonds prépayés en Ontario. L'OOSFC ne tient pas de base de données de tous les arrangements préalables, des funérailles préarrangées/prépayées, des enterrements, des crémations ou de l'hydrolyse.

6. Je n'ai pas encore reçu la prestation de décès attendue du Régime de pensions du Canada (RPC), qui peut atteindre 2 500 $. Que dois-je faire ?
Veuillez contacter le service des prestations de décès du Régime de pensions du Canada pour toute question relative aux prestations de décès du Régime de pensions du Canada et à votre demande. Veuillez noter que le défunt doit avoir travaillé au Canada et avoir cotisé au régime pendant sa vie active pour avoir droit à la prestation.

7. Je souhaite disperser les restes incinérés (cendres du défunt) sur des terres de la Couronne, comme le permet la loi. Comment puis-je confirmer qu'il s'agit d'une terre de la Couronne ?
Pour savoir si une zone se trouve sur une terre de la Couronne, veuillez consulter la page Web du gouvernement de l'Ontario sur les terres de la Couronne. Les lacs, les rivières et les parcs provinciaux sont des terres de la Couronne. Veuillez noter que les restrictions municipales peuvent également affecter les endroits où il est permis de disperser des restes incinérés. Le Guide d'information du consommateur de L'OOSFC fournit des renseignements sur la dispersion des cendres sur les terres de la Couronne. La table des matières du guide se trouve à la page quatre.

8. (a) Que dois-je savoir si je souhaite procéder à une inhumation sur une propriété privée ?
L'inhumation de restes humains, y compris de restes incinérés, n'est pas autorisée en dehors d'un cimetière agréé. Pour que la propriété devienne un cimetière, une demande doit être faite auprès de OOSFC et inclure les éléments suivants :
– Une preuve de l'approbation de la municipalité ;
– un formulaire de demande dûment rempli et les documents justificatifs
– La création d'un fonds d'entretien et de maintenance d'un montant minimum de 165 000 $ avec un fiduciaire.

8. (b) Puis-je disperser des restes humains incinérés (cendres) dans ma cour ?
À ce sujet, le site Web du gouvernement de l'Ontario indique qu'en Ontario, vous pouvez disperser les restes provenant de la crémation ou de l'hydrolyse alcaline sur.. :

  • « ... propriété privée avec l'accord du propriétaire du terrain
    -Si un propriétaire souhaite autoriser des dispersions répétées sur un terrain spécifique, il doit faire de ce terrain un cimetière et avoir un opérateur de cimetière agréé pour ce cimetière …
  • … Les terres publiques, y compris les terres recouvertes d'eau, si elles sont inoccupées (par exemple, parc provincial, réserve de conservation, Grands Lacs) et s'il n'y a pas de panneaux ou d'affiches interdisant la dispersion.
  • … les terrains appartenant à la municipalité (contacter la municipalité pour vérifier s'il existe des règlements qui interdisent la dispersion dans certaines zones telles que les parcs municipaux)« 

9. J'ai un problème avec un avis de décès. Qui dois-je contacter ?
Si l'avis de décès a été placé au nom de la famille par l'établissement funéraire, vous devez le contacter pour obtenir de l'aide. Si vous avez placé l'avis vous-même, vous devez contacter directement la publication.
Faites attention aux avis de décès reproduits ou « piratés ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

10. Je dois contacter un établissement funéraire qui a fermé ses portes. Comment dois-je procéder ?
Les établissements funéraires qui prévoient de fermer leurs portes sont tenus d'en informer L'OOSFC. Contactez notre bureau pour savoir où se trouvent les dossiers de l'établissement fermé. Malheureusement, les preuves de décès ne sont généralement pas disponibles auprès des établissements fermés ou d'un établissement qui conserverait les dossiers de l'établissement fermé. Si vous avez besoin d'une preuve du décès d'une personne, vous pouvez commander une copie certifiée du certificat de décès auprès de ServiceOntario.

Preneed (avant le décès)

11. Que dois-je savoir en cas de décès d'une personne ayant souscrit un contrat d'obsèques prépayées ?
Lorsqu'un consommateur conclut un contrat prépayé avec une entreprise de pompes funèbres ou un service de transfert, l'argent est placé sur un compte fiduciaire ou utilisé pour souscrire une police d'assurance qui produit des intérêts ou une croissance au fil du temps. Au moment du décès, le montant du paiement principal plus les intérêts/la croissance seront utilisés pour financer les services et les marchandises inclus dans le contrat prépayé original. Si le montant total de l'investissement/du versement de la police d'assurance dépasse le coût de la prestation des services, l'excédent sera remboursé par le prestataire (ou, avec son accord, sera appliqué aux articles ou services ajoutés). Si le montant total ne couvre pas les coûts des services et des marchandises, le prestataire ne facturera pas la différence. Les prix facturés ne doivent pas dépasser les prix figurant sur la liste de prix publiée par le prestataire.
Cela ne s'applique pas aux articles ou services ajoutés au moment du décès ou aux débours qui auraient pu être inclus dans le contrat initial et dont le coût a augmenté.
Le prestataire peut vous demander de signer un nouveau contrat pour les articles/services ou débours supplémentaires ajoutés au moment du décès.
Si vous souhaitez annuler tout ou partie des services inclus dans le contrat prépayé, nous vous conseillons vivement d'examiner la clause d'annulation du contrat prépayé et de discuter au préalable avec le prestataire des conséquences potentielles sur la réconciliation des services, des fonds et des remboursements éventuels.

12. Transfert d'arrangements préalables à une autre maison funéraire : Que dois-je faire ?
Le transfert de vos arrangements prépayés d'un fournisseur à un autre peut nécessiter quelques démarches. Si l'argent est détenu en fiducie par le premier fournisseur, vous devrez l'aviser par écrit de votre intention d'annuler le contrat. Le prestataire peut faire l'une des deux choses suivantes. Il peut vous rembourser l'argent ou prendre des dispositions pour transférer l'argent de son compte fiduciaire au compte du nouveau prestataire. Dans les deux cas, il vous sera probablement demandé de signer des formulaires d'autorisation.
Si l'argent que vous avez versé au premier prestataire a été utilisé pour souscrire une police d'assurance ou une rente, la police peut être réattribuée au nouveau prestataire de votre choix.
Veuillez noter que le nouveau prestataire vous demandera de conclure un nouveau contrat et que celui-ci sera soumis aux tarifs du nouveau prestataire. Il est préférable d'examiner les conditions de votre contrat prépayé existant et celles du nouveau fournisseur avant de résilier le contrat initial.

13. Je suis confronté à une perte et à un deuil. Où puis-je m'adresser ?
Le conseil en matière de deuil ne fait pas partie du mandat de OOSFC, mais nous avons quelques suggestions qui pourraient vous aider. Les salons funéraires de votre région offrent peut-être des services de conseil ou disposent d'une liste de groupes de soutien locaux.
Vous pouvez également consulter le site Web du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Le CTSM fournit des renseignements généraux sur la perte, le deuil et la guérison, ainsi qu'une liste de ressources. Des ressources d'urgence sont également disponibles.
Les familles endeuillées de l'Ontario offrent également un soutien gratuit.
En outre, si vous avez besoin de parler à quelqu'un immédiatement, vous pouvez contacter
Crisis Services Canada au 1-833-456-4566, disponible 24 heures sur 24 pour les appels ; de plus, ils sont disponibles pour les textos au SMS 45645, entre 16 h et minuit, heure de l'Est.

14. Mon animal de compagnie peut-il être enterré avec moi à ma mort ?
Oui, les animaux de compagnie décédés peuvent être enterrés avec les humains décédés dans un cimetière pour humains, à condition que le règlement du cimetière le permette. Les exploitants de cimetières rédigent leurs propres règlements, qui doivent être approuvés par le registraire, conformément à la loi de 2002 sur les services funéraires, d'inhumation et de crémation. La loi elle-même ne dit rien sur l'enterrement des animaux de compagnie avec les humains dans les cimetières humains. L'OOSFC a donc rédigé des lignes directrices à l'intention des exploitants de cimetières qui souhaitent autoriser l'inhumation d'animaux de compagnie avec des êtres humains. Lisez les lignes directrices ici.

15. Qu'advient-il du corps non réclamé d'une personne décédée ?
Veuillez lire la section sur les corps non réclamés du site Web du Bureau du coroner en chef et du Service de pathologie médico-légale de l'Ontario.

16. Comment et où déposer une plainte (au sujet d'une entreprise de pompes funèbres, d'un cimetière, d'un crématorium, d'une installation d'hydrolyse et de professionnels du deuil agréés) ?
Notre page « Plaintes » fournit des informations et un formulaire pour déposer une plainte.

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