Le personnel et le conseil d'administration de L'OOSFC obtiennent un score de 86% pour le public dans le bulletin de l'auditeur général

Le travail diligent de protection des consommateurs effectué par le personnel et le conseil d'administration de l'Office des cimetières de l'Ontario a porté ses fruits puisque le Bureau du vérificateur général (BVG) de l'Ontario a obtenu une note de 86 % dans son rapport d'étape bisannuel.

Le vérificateur général a publié mercredi après-midi le rapport de suivi de sa vérification de l'optimisation des ressources de l'Office des bercements de l'Ontario (OBO) pour 2020.

« Notre personnel a concentré son attention sur les 51 mesures à prendre pour donner suite aux 20 recommandations de la vérificatrice générale. Deux ans plus tard, nous avons les résultats de l'engagement professionnel continu de notre équipe en faveur d'une amélioration constante pour les familles en deuil et les titulaires de permis du secteur du deuil qui travaillent dur », déclare Carey Smith, PDG et registraire de L'OOSFC.

« Nous avons accueilli l'audit de 2020 du procureur général comme une opportunité d'améliorer et de développer nos services pour le public et de soutenir nos professionnels agréés pour élever le secteur », a ajouté M. Smith.

« Le conseil d'administration de OOSFC, la direction et le personnel se sont engagés à 100 % à mettre en œuvre les recommandations du procureur général.

Voici la répartition du score dans le rapport de suivi du procureur général :

  • 86 % – Actions entièrement mises en œuvre ou en cours de mise en œuvre
    • Sur ces 86 %, 57 % sont entièrement mises en œuvre et 29 % sont en cours de mise en œuvre.
  • 5 % n'ont pas ou peu progressé
  • 4 % ne seront pas mis en œuvre
  • 5 % ne sont plus applicables

Les résultats de OOSFC comprennent 36 actions dirigées vers L'OOSFC, 11 actions dirigées vers L'OOSFC et le ministère de la prestation des services publics et commerciaux (anciennement le ministère des services gouvernementaux et des services aux consommateurs), et quatre actions dirigées vers L'OOSFC, d'autres ministères et d'autres parties.

Points forts

L'AG a écrit dans la conclusion générale de son suivi : « Le ministère de la prestation des services publics et commerciaux et la Bereavement Authority ont entièrement mis en œuvre les recommandations suivantes

  • Normaliser les listes de prix de tous les opérateurs agréés, notamment en identifiant les services requis par la loi et ceux qui sont facultatifs,
  • Effectuer des inspections inopinées et des visites de clients mystères,
  • Procéder à l'évaluation des performances de chaque inspecteur, au moins une fois par an,
  • vérifier la liste des autorisations de conformité environnementale tenue par le ministère de l'environnement, de la conservation et des parcs pour s'assurer qu'elle est complète, et
  • Vérifier que toutes les entreprises funéraires titulaires d'une licence de classe 1 possèdent un numéro de producteur de déchets dangereux à jour ».

Voici d'autres extraits du rapport de suivi du procureur général :

  • Entièrement mise en œuvre – Recommandation 1 – Afin de protéger les consommateurs lors d'achats liés à un deuil, nous recommandons que le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs collabore avec l'Office ontarien des services funéraires et des cimetières pour élaborer des stratégies efficaces visant à accroître la transparence de l'information sur les prix pour les consommateurs (en exigeant par exemple que tous les exploitants autorisés fournissent leurs listes de prix en ligne ainsi qu'une copie électronique ou un lien vers le guide d'information des consommateurs de l'Autorité des cimetières), et qu'il détermine s'il est nécessaire de modifier la législation et/ou la réglementation en conséquence.
  • Entièrement mise en œuvre – Recommandation 2 – Pour protéger les consommateurs lorsqu'ils font des achats liés à un deuil, nous recommandons que l'Office ontarien des services funéraires et des cimetières : normalise la présentation des listes de prix de tous les opérateurs autorisés, par exemple pour un service de crémation de base, d'autres services et produits, et indique clairement si chacun d'entre eux est requis par la loi et dans quelles circonstances, ou s'ils sont facultatifs ;
  • Entièrement mise en œuvre – Recommandation 4 – Afin de protéger l'argent des consommateurs déposé dans les fonds d'entretien et de maintenance gérés par les cimetières pour l'entretien des cimetières, nous recommandons que l'Office ontarien des services funéraires et des cimetières : prenne des dispositions avec tous les fiduciaires des cimetières afin d'obtenir l'accès ou la divulgation des déclarations des fiduciaires directement auprès d'eux ;
  • Entièrement mise en œuvre – Recommandation 5 – Pour protéger les fonds des consommateurs détenus en fiducie par les salons funéraires et les services de transfert, nous recommandons que l'Office ontarien des services funéraires et des cimetières effectue des inspections ou impose des conditions ou d'autres conséquences appropriées si les salons funéraires ou les services de transfert ne déposent pas de rapports sur les fonds prépayés dans les 90 jours suivant la fin de leur exercice financier, ou ne prennent pas de mesures en temps opportun pour corriger les lacunes relevées.
  • Entièrement mise en œuvre – Recommandation 6 – Pour protéger les consommateurs grâce à ses efforts d'inspection, nous recommandons que l'Office ontarien des services funéraires et des cimetières utilise les analyses de ses résultats d'inspection pour établir un plan d'inspection annuel qui cible les secteurs à haut risque et précise le pourcentage d'inspections réactives par rapport aux inspections proactives, ainsi que la façon dont les inspections sont priorisées en fonction du risque, de l'urgence et de la gravité de la non-conformité potentielle.
  • Mise en œuvre complète – Recommandation 9 – Évaluer l'adéquation de la charge de travail et améliorer la qualité du travail effectué par les inspecteurs.
  • Entièrement mise en œuvre – Recommandation 20 – Afin d'améliorer la surveillance par le conseil d'administration de l'Office des pompes funèbres de l'Ontario, dont le mandat est de protéger les consommateurs, nous recommandons que le conseil d'administration : évalue régulièrement l'efficacité de l'Office des pompes funèbres dans l'accomplissement de son mandat en obtenant et en examinant des informations complètes, exactes et à jour afin de prendre des décisions éclairées.

Lire l'intégralité du suivi de l'AG du 30 novembre 2022 ici.

Contact pour les médias
David.Br azeau@thebao.ca
Manager, Communications, OOSFC