L'évolution continue de L'OOSFC est bien positionnée pour 2024

Par Leith Coghlin, présidente du conseil d'administration de
OOSFC

Message de la présidence

L'Office ontarien des services funéraires et des cimetières (ASDO) entame sa huitième année d'existence en remplissant son mandat de protection des consommateurs de la province.

L'année 2023 a été marquée par un rythme de travail effréné. Une institution qui veut réussir sa mission doit disposer de l'infrastructure nécessaire pour y parvenir.

Dans de nombreux domaines, L'OOSFC met en place une infrastructure de réussite grâce à son personnel, ses systèmes et ses processus.

Je rédige ce résumé de fin d'année avec beaucoup de confiance, car les consommateurs et nos licenciés sont sur le point d'entamer l'année 2024.

Modernisation

Cette année a été marquée par la mise en place la plus intense d'un nouveau système de gestion des relations avec la clientèle. Le Système d'information sur le deuil de l'Ontario (OBIS), comme il a été baptisé, sera lancé en 2024.

OBIS automatisera le suivi, les données, les rapports et les analyses dans un système efficace « à la demande ». La capacité de OOSFC à optimiser et à rationaliser sa réactivité vis-à-vis des consommateurs et sa connaissance de la situation dans les secteurs régulés par L'OOSFC permettront à ce dernier de s'aligner sur les meilleures pratiques actuelles des régulateurs.

Le lancement du système OBIS met pleinement en œuvre l'une des recommandations les plus importantes formulées par le vérificateur général de l'Ontario dans le cadre de son audit de l'optimisation des ressources de L'OOSFC en 2020.

Une orientation stratégique qui reflète notre mandat

Il n'est pas nécessaire de rappeler aux titulaires de licence les changements importants survenus dans les préférences et les tendances des consommateurs au cours des huit dernières années. Ces changements ont été à la fois profonds et étendus.

Alors que les consommateurs sont de mieux en mieux informés et que les conséquences de la pandémie ont modifié les attentes et les habitudes, L'OOSFC a reconnu la nécessité d'adapter sa philosophie réglementaire et ses résultats opérationnels.

Le conseil d'administration procédera à un réexamen complet de sa vision d'ancrage dans son plan stratégique en 2024. Nos secteurs et nos parties prenantes peuvent anticiper les consultations les plus proactives et les plus inclusives qui permettront à L'OOSFC d'élaborer une vision à moyen et à long terme qui pourrait être considérée comme pertinente, raisonnable, réactive et réalisable.

Stabilité financière et régulateur conçu pour s'adapter

L'une des principales conclusions de l'audit d'optimisation des ressources de L'OOSFC réalisé en 2020 par le vérificateur général a révélé que nos activités n'étaient pas suffisamment « adaptées » pour avoir la profondeur et l'ampleur nécessaires à la protection des consommateurs dans notre province vaste et diversifiée.

Le conseil d'administration de OOSFC reconnaît que les modifications apportées aux frais cette année ont suscité de nombreuses discussions. Mais nous avons été heureux de constater que l'ensemble des secteurs réglementés ont reconnu que la prochaine génération d'opérations nécessitait un rééquilibrage.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien.

Je peux vous annoncer que la viabilité à long terme de L'OOSFC est mieux assurée et plus durable. Toute nouvelle croissance peut se faire sans imposer aux consommateurs ou aux titulaires de licence des charges financières drastiques et de grande portée.

Notre Fonds d'indemnisation pour la protection des consommateurs est financé et solide. Le Fonds d'indemnisation a été réactif, de sorte que l'aide qu'il a apportée aux consommateurs a été précise, rapide et rare. Ces réalités reflètent fidèlement le haut niveau de dévouement et de professionnalisme de nos licenciés.

Saluer les performances et les services remarquables

Tout d'abord, le conseil d'administration et moi-même saluons nos licenciés. Le travail que vous accomplissez, jour après jour, est l'un des plus difficiles de la province. Le soin, l'éthique et la conduite professionnelle dont vous faites preuve dans tous les secteurs réglementés font le plus grand honneur aux familles et aux communautés que vous servez.

Comme toutes les organisations, L'OOSFC connaît des changements dans sa composition. Notre conseil d'administration n'est pas différent. En 2023, nous avons remercié trois administrateurs pour leur contribution inestimable à L'OOSFC :

  • Laurie Macdonald, directeur exécutif de l'Ontario Wine Appellation Authority, qui a rejoint le conseil d'administration de OOSFC pour la première fois en 2017, a été réélu pour un deuxième mandat en 2020 et a siégé aux comités du conseil d'administration de OOSFC, y compris le Fonds de rémunération, et en tant que président de la gouvernance et des nominations ;
  • Jay O'Neill, PDG et registraire de l'Autorité de régulation des maisons de retraite, qui a rejoint le conseil d'administration de OOSFC en 2018, a été réélu pour un deuxième mandat en 2020 et a siégé à plusieurs comités du conseil, notamment en tant que président de l'audit, du risque et des finances ;
  • Scott Miller, président de Funeral Strategies.ca à Ottawa, a rejoint le conseil en 2020 et a servi en tant que secrétaire du conseil OOSFC en 2022-23. Scott était membre de l'organisation précédente, le Conseil des services funéraires, où il a occupé les postes de président et de membre de plusieurs comités. Au sein de OOSFC, il a été président du comité consultatif des services funéraires et de transfert, du fonds d'indemnisation et membre du comité de gouvernance et des nominations.

Il ne fait aucun doute qu'aucun des travaux importants de OOSFC n'aurait pu être réalisé sans notre personnel dévoué.

La direction de 2023 a été assurée avec compétence par le directeur général et greffier par intérim, Jim Cassimatis. Son engagement dès le début et son habileté à naviguer au cours de cette année exigeante étaient nécessaires et ont été couronnés de succès.

Dans l'ensemble de L'OOSFC, tous les membres du personnel ont contribué à nos efforts, qu'il s'agisse des inspections, de la conformité financière, des plaintes du public ou de l'assistance aux titulaires de licence. La diligence de nos départements internes a permis à nos éléments de fonctionnement tournés vers le public et vers l'extérieur de toucher un public plus large que jamais. Tout cela n'aurait pas été possible sans chacun de nos membres.

Permettez-moi de conclure en vous souhaitant des fêtes de fin d'année sereines et reposantes, ainsi qu'une année 2024 couronnée de succès.

(Lire le message de fin d'année du directeur général/registraire par intérim ici).

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