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Int. CEO/Registrar – OOSFC progresse pour devenir un organisme de réglementation du deuil plus efficace et plus moderne

Par Jim Cassimatis,
Directeur général/Registraire par intérim, OOSFC

Message du directeur général/registraire par intérim

L'année prochaine sera ambitieuse pour nous, à l'Office ontarien des services funéraires et des cimetières (ACO).

Heureusement, le conseil d'administration, la direction et le personnel de L'OOSFC ont tiré le meilleur parti de l'année 2023 en jetant les bases d'un progrès sur notre chemin pour devenir un régulateur plus efficace et plus moderne pour les familles en deuil – les consommateurs du secteur de l'aide aux personnes en deuil.

Alors que l'année civile 2023 touche à sa fin, je reviens sur ce que nous avons accompli et appris pour nous préparer à 2024 et au-delà.

Pour être un régulateur efficace, une organisation doit disposer du personnel et des ressources adéquats. Nous disposons d'un personnel de qualité et nous nous efforçons d'avoir les ressources et les outils appropriés.

Au cours de l'année écoulée, L'OOSFC s'est engagé sur la voie d'une efficacité et d'une modernisation accrues. Au cours de ses premières années d'existence, L'OOSFC a manqué de ressources en termes de personnel et de technologie.

La mise en œuvre de 46, soit 90 %, des 51 mesures recommandées par le Bureau du vérificateur général de l'Ontario a constitué un bon départ pour nous.

Durabilité

Nous savions que la mise en œuvre de ces mesures signifiait également que nous devions augmenter de manière significative nos droits de licence, qui nous financent entièrement.

Nous avons donc commencé l'année 2023 en nous assurant que nous serions financés de manière appropriée pour répondre aux exigences réglementaires d'une population croissante et pour soutenir le rôle élargi de OOSFC, comme l'exigeaient les recommandations du vérificateur général.

L'hiver dernier, nous avons informé le ministère de la prestation des services publics et commerciaux, les consommateurs et nos 9 500 titulaires de licences commerciales et personnelles de notre proposition d'augmentation des frais de réglementation. Tout est devenu officiel en mai avec l'annonce de l'augmentation des droits qui a commencé à entrer en vigueur en juillet dernier pour l'année de délivrance des permis 2024.

Grâce à cette augmentation, nous pouvons maintenir l'augmentation de notre personnel de 10 postes en 2022, ce qui a porté L'OOSFC à 38 employés qualifiés. Cette augmentation du personnel fait de nous l'un des plus petits organismes de réglementation de l'Ontario.

OBIS

L'augmentation des frais est également nécessaire pour le développement de notre nouveau système de technologie de l'information, qui remplace un système datant du début des années 1990 et utilisé par le prédécesseur de OOSFC, le Board of Funeral Services (Conseil des services funéraires).

L'année prochaine, L'OOSFC sera encore plus efficace pour le public, les entreprises titulaires d'un permis et les professionnels grâce à la mise en œuvre du nouveau système, que nous avons baptisé OBIS – Ontario Bereavement Information System (système d'information sur le deuil en Ontario).

Je remercie notre personnel, sous la direction de notre équipe de technologie de l'information, pour la planification globale et l'exécution du travail nécessaire à la mise en place du système OBIS.

Qu'il s'agisse des rapports d'inspection électroniques, de l'amélioration du suivi et de l'analyse, ou du partage des données sur le secteur du deuil avec les titulaires de permis OOSFC et le public, le SIBO fournira les outils nécessaires pour mieux servir tout le monde.

Le nouveau système organisera les services élargis de L'OOSFC, tout en assurant le suivi des progrès, de la conformité des titulaires de licence et d'autres analyses de données.

Il commencera à remplacer notre système archaïque au cours de la nouvelle année et devrait être opérationnel en avril.

Parmi les améliorations apportées, OBIS permettra

  • Normaliser et optimiser les processus opérationnels de OOSFC afin de remplir et de dépasser son mandat en matière de protection des consommateurs.
  • Promouvoir la modernisation en améliorant les services en ligne pour le public, qui peut accéder au registre public OOSFC de tous les détenteurs de licence.
  • Partager les données analytiques avec les titulaires de licences et le public
  • Permettre une activité de mise en conformité basée sur le risque et fondée sur la technologie, plutôt qu'une approche d'inspection plus réactionnelle résultant principalement de plaintes.
  • Renforcer la crédibilité du secteur en modélisant et en communiquant des données exactes
  • Aligner et respecter les exigences détaillées en matière de planification, de performance, de statistiques et de rapports, conformément à l'accord administratif conclu entre L'OOSFC et le ministère.
  • Accroître la réactivité de OOSFC aux audits externes et aux modifications des contrôles internes, y compris celles émanant du ministère.
  • Protéger contre les violations de données et les menaces de cybersécurité
  • Analyser les données au niveau régional et provincial dans les catégories suivantes :
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Protection des consommateurs

Tout en travaillant sur l'OBIS, nous continuons à nous occuper de nos tâches quotidiennes.

L'OOSFC a connu une année concentrée sur les actions de protection des consommateurs qui ont abouti au respect de la loi par des professionnels atypiques parmi ceux qui sont titulaires d'une licence.

En tant qu'autorité du secteur du deuil, notre objectif premier est la protection des consommateurs. Ce terme peut rebuter certains titulaires d'une licence, car il soulève une question : Protection contre quoi ?

Je peux vous dire qu'en dépit du fait que l'écrasante majorité des titulaires d'une licence respectent les règles et sont des professionnels attentionnés, la protection des consommateurs reste nécessaire, simplement pour protéger les familles en deuil à un moment vulnérable de leur vie.

En tant qu'autorité de régulation, ce sont les moins de 1 % des titulaires de licence qui accaparent la majeure partie de votre temps et de vos ressources. Les cas extrêmes ne représentent pas le secteur, c'est certain.

Au cours des 12 derniers mois, nous avons pris des mesures de protection des consommateurs, notamment

  • Obligation pour un cimetière de cesser de facturer des frais supplémentaires sur les droits d'inhumation déjà payés en totalité
  • Ordonner à une entreprise de cesser de faire de la publicité pour des services funéraires sans licence
  • Refuser le renouvellement de la licence d'un titulaire de licence personnelle et commerciale opérant en contradiction avec l'intention et l'objectif de la loi, la Funeral, Burial and Cremation Services Act, 2022 (loi sur les services funéraires, d'inhumation et de crémation). (Une licence est nécessaire pour exercer une activité dans le secteur).
  • Ordonner à deux cimetières de cesser leurs activités – l'un parce qu'il n'a pas créé le fonds d'entretien et de maintenance requis par la loi, qui permet d'assurer l'entretien à long terme d'un cimetière, et l'autre parce qu'il n'est pas titulaire d'une licence.
  • Ordonner aux entreprises de pompes funèbres de cesser leurs activités – l'une pour ne pas avoir déposé le rapport annuel de licence requis par la loi, et l'autre pour ne pas avoir renouvelé sa licence.
  • Ordonner à un canton de cesser l'exploitation d'un cimetière pour ne pas avoir déposé ses rapports pour le Fonds d'entretien et de maintenance et pour ne pas avoir obtenu de licence annuelle

Pénurie d'entrepreneurs de pompes funèbres

En tant que directeur général/régulateur intérimaire, j'ai choisi de participer à une discussion sectorielle sur les mesures à long et à court terme nécessaires pour résoudre un problème persistant : le nombre insuffisant d'entrepreneurs de pompes funèbres dans certaines régions de l'Ontario.

Il est essentiel, à mon avis, que l'organisme de réglementation fasse partie d'une solution plus large.

Le nord-ouest de l'Ontario et d'autres régions de la province n'ont pas le nombre d'entrepreneurs de pompes funèbres (PF) dont les familles de leurs communautés ont besoin. J'ai répondu aux préoccupations de nos titulaires de permis à ce sujet et j'ai travaillé avec eux et d'autres intervenants clés, tels que les collèges et les associations professionnelles.

J'ai fait des présentations aux membres des associations et à leurs dirigeants, j'ai rencontré des DA individuels et des représentants des collèges actuels qui offrent des programmes de DA et d'autres qui ont envisagé d'établir leurs programmes en Ontario.

J'ai également écrit des blogs dans notre bulletin d'information LifeLine destiné aux titulaires de licence, dans notre magazine de consommateurs Beyond, ainsi que dans des publications commerciales. Dans mes blogues, j'ai exprimé mon soutien à des solutions possibles telles que : plus d'éducation collégiale en ligne et hybride ; plus de collèges dans plus d'endroits offrant des programmes de DA en plus de Humber à Toronto et du Collège Boréal à Sudbury ; des apprentissages dans les salons funéraires ; continuer à reconnaître les qualifications des DA dans d'autres juridictions nord-américaines ; et les avantages et inconvénients d'une option permettant à des « associés de cérémonie funéraire » sans permis de fournir des services sans permis afin de libérer les directeurs de funérailles pour qu'ils effectuent le travail nécessitant un permis de DA.

Plus

L'année dernière, L'OOSFC a également repris l'approbation des cours de formation continue, remplaçant un comité sectoriel qui examinait les offres individuelles pour approbation. Désormais, nous en sommes directement responsables et nous présentons les offres actuelles sur notre nouvelle page web consacrée à la formation continue.

Nous avons également fourni des ressources supplémentaires à nos licenciés, notamment une nouvelle section sur les politiques, les procédures et les lignes directrices, ainsi que des FAQ pour les licenciés et les consommateurs, toutes disponibles dans notre nouveau centre de ressources pour les licenciés.

Nous vous remercions.

La loi, les règlements et le rôle réglementaire de OOSFC exigent beaucoup des entreprises titulaires d'un permis et des titulaires de permis individuels. Ils sont toujours à la hauteur des attentes des familles de la province.

Je remercie les professionnels des salons funéraires, des cimetières, des crématoriums, des services de transfert et des installations d'hydrolyse alcaline, qui servent avec diligence les familles dans les moments les plus difficiles de leur vie.

Je remercie tous les acteurs du secteur du deuil pour leur coopération, leur collaboration, leur perspicacité et la patience dont ils ont fait preuve dans mon rôle de directeur général/régisseur intérimaire depuis décembre dernier. Leur volonté d'exprimer leur soutien et leurs critiques de manière ouverte et constructive m'a impressionnée lors des conférences, des diverses réunions et des courriels que j'ai eus avec eux.

Je remercie nos collaborateurs assidus et dévoués pour leur engagement, qu'ils apportent au travail tous les jours. Sans eux, il n'y aurait pas de OOSFC !

J'ai également eu le plaisir de faire connaissance et de travailler avec le conseil d'administration de OOSFC, qui m'a apporté un leadership et des conseils précieux. Je les remercie tous.

Je remercie nos partenaires gouvernementaux du ministère de la prestation des services publics et commerciaux pour leur collaboration avec moi et l'équipe de direction tout au long de l'année.

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

(Lire le message de fin d'année du président du conseil d'administration de OOSFC ici).

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