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Les travaux de OOSFC se poursuivent en 2022 en vue d'améliorer la protection des consommateurs, la réglementation et le soutien au secteur.


Par Carey Smith, directeur général et greffier
Perspectives d'avenir et bilan de l'année

Nous mettons à profit des approches innovantes et une équipe OOSFC élargie pour répondre aux demandes du secteur en 2022 et au-delà. Les changements qui interviendront cette année et l'année prochaine découlent directement de l'audit d'optimisation des ressources réalisé par le Bureau du vérificateur général.
Loin de fuir les conclusions constructives de l'audit, nous les avons adoptées sans réserve. Tout au long de l'année 2021, notre équipe s'est employée à mettre en œuvre et à renforcer les changements recommandés dans le rapport de la vérificatrice générale, publié en décembre 2020.

Relever la barre

Ces changements se traduisent par un examen et un soutien accrus du secteur de la part de nos inspecteurs, de l'équipe chargée de la conformité, de l'équipe chargée des licences, du service juridique, des communications et de l'ensemble de OOSFC. Ces changements renforceront la confiance et la réputation du secteur, car nous plaçons la barre plus haut en matière de protection des consommateurs, de surveillance, de transparence, de professionnalisme et de respect des règlements et des directives du greffier.

Surveillance

Les recommandations de l'auditeur général portent essentiellement sur les améliorations à apporter dans ces catégories :

  1. Protection des consommateurs dans le secteur du deuil
  2. Surveillance des exploitants de cimetières
  3. Contrôle des fonds fiduciaires prépayés

En 2021, nous avons abordé chacune de ces catégories :

  1. Mise en place d'un processus d'inspection rigoureux, avec l'embauche d'un plus grand nombre d'inspecteurs, l'utilisation d'acheteurs secrets pour améliorer la protection des consommateurs et une communication plus large pour informer les consommateurs de leurs options et de leurs droits.
  2. S'adresser à un plus grand nombre d'exploitants de cimetières, en particulier les nombreux petits cimetières gérés par des bénévoles, afin de leur octroyer des licences et de veiller à ce qu'ils soient correctement entretenus pour les générations à venir.
  3. Présentation de notre nouvelle équipe chargée de la conformité financière, qui veille à ce que les fonds fiduciaires prépayés soient correctement gérés pour les consommateurs, conformément à la loi sur les services funéraires, d'inhumation et de crémation de 2002 (Funeral, Burial and Cremation Services Act, 2002).

Nous poursuivons sur cette voie en 2022, en renforçant notre personnel et en nous dotant d'un système de base de données moderne qui nous permettra de travailler et de suivre l'évolution de notre travail.

Des professionnels dévoués

Jusqu'à présent, la mise en œuvre de ces changements a été bien accueillie par le secteur. Ce n'est pas quelque chose que nous tenons pour acquis. Nous ne pouvons pas améliorer la situation des consommateurs sans l'engagement continu des professionnels dévoués que nous réglementons.

Nous avons informé nos titulaires de licences de ces changements afin qu'ils comprennent le lien entre la diligence en matière de protection des consommateurs et l'instauration de la confiance dans le secteur du deuil.

Longue liste

Nous avons mis en œuvre une longue liste d'actions pour concrétiser les recommandations de la vérificatrice générale :

Achevé en 2021 –

  • Réglementation selon laquelle les listes de prix doivent être mises en ligne pour tous les produits et services par tous les opérateurs du secteur du deuil titulaires d'une licence – sur leurs sites web.
  • La normalisation de ces listes de prix, avec notre modèL'OOSFC disponible, afin de faciliter la compréhension et la comparaison pour les consommateurs.
  • Des inspections, des conditions imposées ou d'autres conséquences appropriées deviendront la norme pour les entreprises de pompes funèbres ou les services de transfert qui ne déposent pas de rapports sur les fonds prépayés dans les 90 jours suivant la fin de leur exercice fiscal, ou qui ne prennent pas de mesures en temps utile pour corriger les déficiences identifiées.
  • Assurer le suivi de tous les exploitants de cimetières qui n'ont pas renouvelé leurs concessions dans les délais impartis et déterminer les raisons de ce manquement.
  • L'ajout du Guide d'information du consommateur de OOSFC, rédigé en langage clair, à tous les sites Internet des entreprises de pompes funèbres, des services de transfert, des cimetières, des crématoriums et des installations d'hydrolyse.
  • Sensibiliser davantage le public au OOSFC et fournir des informations importantes aux consommateurs sur notre site web dans les avis aux consommateurs, les blogs, les vidéos, les relations avec les médias d'information, les médias sociaux, notre nouveau magazine pour les consommateurs Beyond et par le biais de la publicité .

En 2022 –

  • Effectuer des inspections proactives et inopinées d'un échantillon d'opérateurs agréés dans la province afin d'identifier et de décourager les ventes incitatives et/ou d'autres pratiques contraires à l'éthique ou des actes de non-respect de la législation et de la réglementation.
  • Procéder à des inspections ou imposer des conditions ou d'autres conséquences appropriées si les entreprises de pompes funèbres ou les services de transfert ne déposent pas de rapports sur les fonds prépayés dans les 90 jours suivant la fin de leur exercice fiscal ou ne prennent pas de mesures en temps utile pour remédier aux insuffisances constatées.
  • Envoi d'un plus grand nombre d'enquêteurs secrets pour vérifier le respect de la législation et des directives
  • Améliorer nos contacts avec tous les cimetières (en particulier avec de nombreux petits cimetières) afin de garantir le respect de la législation et de la réglementation et de veiller à ce qu'ils reçoivent régulièrement des informations de notre part.
  • Améliorer la fonctionnalité de notre base de données d'information avec un nouveau système, de sorte que des rapports de synthèse sur le nombre et la nature des plaintes puissent être produits électroniquement. L'OOSFC disposera ainsi de la technologie moderne dont il a besoin.
Développement de l'équipe OOSFC

La mise en œuvre des recommandations de la vérificatrice générale nécessite davantage d'expertise et de ressources. Nous avons relevé ce défi, sans faillir, en investissant stratégiquement dans les effectifs de l'autorité, qui sont passés de 25 employés en décembre dernier à 37 en décembre actuel, et qui devront être renforcés au cours de la nouvelle année.

L'amélioration de la qualité et de la portée de notre travail – y compris les inspections, la conformité financière et l'octroi de licences – nécessite un engagement soutenu de la part du personnel de OOSFC et un partenariat sur la conformité de la part de nos plus de 9 000 titulaires de licences personnelles et d'opérateurs.

Augmentation des redevances

Pour continuer à mettre en œuvre les recommandations de l'auditeur général, des investissements en personnel et en technologie seront nécessaires l'année prochaine et par la suite.

Comme nous l'avons annoncé en novembre, une augmentation de la redevance des titulaires de licence aura lieu en 2023. Il s'agira de la première augmentation de la redevance dans le secteur depuis 2014. Nous avons également fait savoir à nos titulaires de licence que ces investissements continus se traduiront par une nouvelle augmentation de la redevance à l'avenir.

(Lire notre rapport d'avancement OOSFC en cours : Mise en œuvre des recommandations de l'auditeur général).

La direction de L'OOSFC pendant la conférence COVID-19

Tous ces changements se sont produits au cours d'une pandémie persistante et sans précédent qui n'a épargné aucun pays.

Depuis février 2020, nous informons et guidons les titulaires de licence au moyen de directives du greffier, d'avis, de webcasts et d'une lettre d'information afin de les tenir au courant des dernières mesures de sécurité publique et d'autres informations utiles.

Si l'on compare les deux derniers exercices, qui se sont terminés le 31 mars 2020 et 2021, nous avons vu nos directives, avis et messages d'orientation adressés aux titulaires de licence passer de 55 à 167. Ce n'est qu'une indication de la quantité de travail que L'OOSFC et le secteur ont mené ensemble.

Toutes les directives et tous les avis ont exigé des efforts supplémentaires de la part de nos titulaires de licence, qui continuent à faire preuve de professionnalisme pour assurer la sécurité de leur personnel et des familles en deuil qu'ils servent.

Actions COVID-19 en 2021
  • des directives du greffier définitives et toujours opportunes, telles que la limitation à 10 du nombre maximum de participants lors des première et troisième vagues de COVID-19
  • Application du plan novateur de réponse accélérée aux décès de la OOSFC, en collaboration avec le bureau du coroner en chef de l'Ontario. Ce plan a permis de garantir la capacité du secteur du deuil et d'éviter le stockage des corps, comme cela s'est produit dans des pays tels que l'Italie, l'Espagne, les États-Unis et l'Inde.
  • Informer les titulaires de licences et le public des restrictions liées à l'évolution de la pandémie par le biais de communications sur de multiples plateformes, y compris des webcasts fréquents du greffier à l'intention des titulaires de licences – en moyenne plus d'un par mois, avec environ 1 000 personnes participant à chacun d'entre eux.
  • Inspections et contrôle des établissements pour s'assurer que toutes les règles sont respectées
  • Une directive du greffier exigeant une politique de vaccination contre le COVID-19 pour le personnel de toutes les entreprises du secteur du deuil.
  • Respect des restrictions gouvernementales et de nos directives par nos licenciés consciencieux et professionnels
Valeur

Ce leadership est un indicateur de la valeur croissante de OOSFC dans la protection des consommateurs, ainsi que dans la réglementation et le soutien des entreprises et des professionnels que nous agréons dans cette province de 14,8 millions d'habitants.

Ensemble, nous nous efforçons de faire de 2022 une nouvelle année heureuse et sûre.